Univesité Rennes 2

flyerVH-v3-recto

Réalisé par Patrice Roturier, d’après une idée originale de Jean-Pierre Montier et produit par l’Université Rennes 2 et l’Université Ouverte des Humanités, le webdocumentaire Toujours en ramenant la plume explore de manière inédite le roman de Victor Hugo, Les travailleurs de la mer, écrit à Hauteville House durant l’exil du poète à Guernesey et publié en 1866. A travers cet objet multimédia, mêlant photos, dessins, vidéos et lectures de textes, nous retrouvons tout l’esprit d’une démarche artistique complexe livrée par Victor Hugo dans cette œuvre d’exception.

Si le grand public n’ignore plus que Victor Hugo fut un dessinateur exceptionnel, son œuvre graphique demeure le plus souvent distinct de ses écrits. Or, comment ne pas être frappé des parentés étroites existant entre le geste de la plume à l’encre qui, dans le même temps, trace les signes de l’écriture et imprègne le papier de figures tantôt réalistes, tantôt hallucinées ?

Jean-Pierre Montier, professeur à l’Université Rennes 2, Victoria Tébar Avila, professeure à l’Université de Barcelone et Pierre Georgel, spécialiste de Victor Hugo, ancien directeur du musée national de l’Orangerie à Paris, partagent leurs analyses sur le manuscrit et ses dessins. Leurs interventions filmées déconstruisent ainsi cet ouvrage dans lequel communient étroitement poésie et roman, écriture et dessin, pour en révéler leur remarquable symbiose.

Ce webdocumentaire – dont le titre reprend une phrase écrite par Victor Hugo sur l’un de ses dessins –  est conçu de manière à conjuguer les intérêts du public scolaire et universitaire en Littérature et en Art, mais aussi ravir la curiosité des néophytes. L’Université Rennes 2 poursuit ainsi sa volonté d’ouverture vers le grand public avec la production de nombreux documentaires et webdocumentaires, disponibles en libre accès sur l’aire d’u, la plateforme de diffusion multimédia de l’Université.

Retrouvez le webdoc en ligne à l’adresse suivante : http://www.ressources.univ-rennes2.fr/toujours-en-ramenant-la-plume/