Univesité Rennes 2
DATE 18-11-2021 DURÉE 02:24:02 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics Producteur Université Rennes 2 / Ministère des Armées

Programme

  • La coopération franco-britannique dans le contexte du Brexit et de l’horizon européen de défense
  • Défense européenne : vers quelle coopération franco-Allemande 7
  • Les opérations extérieures de l’union européenne
  • La coopération en matière de sécurité intérieure au sein de l’Union européenne

La construction d’une défense européenne crédible et autonome constitue aujourd’hui un enjeu stratégique majeur, dans un environnement international multipolaire où l’évolution et l’imprévisibilité sont croissantes. L’évolution du contexte géopolitique mondial conduit en effet à constater que la France et ses partenaires sont de plus en plus vulnérables face à la multiplicité des agressions possibles, que ce soit dans les champs symétriques ou asymétriques.

Dans ce cadre, avec sa « Revue stratégique de défense et de sécurité nationale » élaborée en 2017, la France propose des partenariats de défense ambitieux, en priorité aux pays européens volontaires et selon leurs capacités. Elle soutient également toutes les initiatives qui renforcent la convergence stratégique entre Européens et qui intéressent leur sécurité commune.

L’absence d’une culture stratégique commune peut toutefois constituer un obstacle aux futures réalisations en matière de défense européenne. C’est pourquoi, dans son discours du 26 septembre 2017 à la Sorbonne, le Président de la République a souligné la nécessité de développer une culture stratégique commune en Europe. Les initiatives récentes du Fonds européen de la défense, de la coopération structurée permanente et la « boussole stratégique » lancée en 2020, ainsi que les opérations actuelles en mer Méditerranée et au Sahel sont autant de signes positifs du potentiel européen en matière de défense commune.

A la veille de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, une réflexion sur les défis et les enjeux de la défense européenne et les ambitions françaises trouve ainsi tout son sens. C’est l’objectif de la journée d’étude organisée par l’officier général de zone de défense et de sécurité Ouest à Rennes le jeudi 18 novembre 2021, dans le cadre de « La Fabrique de la défense », en partenariat avec les universités Rennes 1 et Rennes 2, le centre de recherche de l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, l’association Mouvement européen, l’association EuroDéfense, l’institut des hautes études de la défense nationale jeunes, la Maison de l’Europe et Ouest-France.