Prochain direct lundi 8 novembre à 9h30 : Le prix unique du livre a 40 ans. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
Contributeur > Miguel Angel Molina

L’artiste Miguel-Angel Molina naît en 1963 à Madrid.

Après avoir obtenu une licence de Beaux-Arts à Madrid, Miguel Angel Molina s’installe à Paris. Diplômé en Architecture d’Intérieur et Ephémère à Paris, il réalise le workshop “Peinture Elémentaire” à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2000. En 2006, Molina réalise une commande publique de la Ville de Nanterre pour la Villa des Tourelles, une « Peinture en forme de flaque de peinture » permanente à l’entrée de la galerie municipale.

Parmi ses expositions solos citons notamment : « Tableaux ratés » au Centre d’Art 10neuf de Montbéliard en 2005, « Bibliothèque de peinture » au Pavillon de Pantin et « La fenêtre » à Ivry sur Seine en 2004. Molina participe également à de nombreuses expositions collectives : « Par ce passage infranchi… » à la Friche de Belle de Mai de Marseille, « No walk, no work » à la Galerie des Tourelles de Nanterre et « À vendre » à la galerie Interface Appartement de Dijon en 2005, « À fleur de peau » à l’Ecole des Beaux-Arts de Rouen en 2003 et « Des singuliers débordements… » à la Maison de la Culture d’Amiens en 2002.

La peinture de Miguel Angel Molina se confronte au lieu. Flaques de peinture s’étirant au sol, reliquats d’éclaboussures parsemant ou recouvrant photos et tableaux, poignées de porte ou rampes d’escaliers recouvertes d’épaisses couches colorées, ce n’est pas la peinture en tant que moyen technique, ni comme image, qui intéresse Miguel Angel Molina, mais « l’objet peinture » qu’il utilise comme un matériau intrinsèque.