Univesité Rennes 2
Contributeur > Yvan Lagadeuc

Yvan Lagadeuc est professeur des universités en écologie aquatique physique à l’Université Rennes 1 et référent du projet d’I-SITE rennais dans le cadre du Programme des Investissements d’avenir.

Docteur de l’université de Lille 1, Yvan Lagadeuc, a obtenu une habilitation à diriger les recherches dans le même établissement en 1996.
Après un séjour de deux ans au Québec au sein du Groupe Interuniversitaire de Recherche en Océanographie, il rejoint la station marine de Wimereux (Lille 1) en qualité de Maitre de conférences. En 1999 il obtient un poste de Professeur des Universités à Caen, où il restera deux ans avant de rejoindre l’université de Rennes 1.

Entre 2003 et 2008, il dirige la Fédération de Recherche CAREN (Centre Armoricain de Recherche en Environnement) qui rassemble sur le site rennais environ 500 collaborateurs, de différentes établissements (Rennes 1, Rennes 2, Agrocampus Ouest) et organismes (CNRS, INRA), développant une recherche dans le domaine de l’environnement. A l’issue de ce mandat il préparera le dossier qui permettra  au CAREN de devenir l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR).

En 2008, il prend la direction de l’école doctorale Vie Agro Santé jusqu’en 2012. Pendant le même temps il sera délégué scientifique, puis directeur adjoint scientifique au CNRS au sein de l’Institut « écologie et environnement ». Il a alors en charge les instruments et plateformes de l’Institut dont le réseau des Zones Ateliers (ZA) qui est très présent en Bretagne avec l’existence, ou la coordination, de 3 ZA sur les 11 reconnues en 2012. Il sera à ce titre le promoteur d’un accord de collaboration internationale avec le réseau américain des Long Term in Ecological Research (LTER) et le réseau européen ALTER-Net.

En 2012, il prend une année sabbatique au sein du MIT (Massachusetts Institute of Technology – USA), pour y poursuivre ses recherches à l’interface entre écologie et hydrodynamisme. Il est l’auteur de plusieurs articles sur cette thématique.

En 2014 il a été nommé Vice-président à la recherche de l’Université Européenne de Bretagne.