Univesité Rennes 2
Le numérique au service de la valorisation de la recherche

Doctorante au Laboratoire Prefics de l’Université Rennes 2, je travaille sur le rôle des technologies de l’information et de la communication dans les mouvements contestataires.

Ce qui me touche le plus dans le projet « Aire d’u », c’est cette volonté de partager et de rendre accessible au plus grand nombre le savoir et la culture. J’ai arrêté mes études pendant de longues années, et c’est grâce aux films documentaires que j’ai comblé certaines lacunes, élargi mes connaissances ou encore affuté mon esprit critique avant de retourner sur les bancs de Rennes 2. Aujourd’hui, c’est encore à travers le documentaire et toutes les nouvelles possibilités qu’offrent le numérique que je souhaite partager mes travaux de recherche pour le plus grand nombre. Il me semble que la première vocation de la recherche en sciences humaines et sociales est de nourrir le débat public plutôt que de rester dans la sphère universitaire. Cette ouverture de l’Université sur le monde, notamment grâce au web, est selon moi essentielle.

Je me suis restreinte pour ma sélection, car j’aurais pu passer d’un documentaire scientifique à une interview de Brigitte ! Ma sélection se rapproche de mon domaine de recherche, avec des cours filmé sur la psychologie sociale, une conférence du sociologue Philippe Corcuff et une matinée d’étude sur le thème des Archives Ouvertes.

Bon visionnage !