Résumé
Des modules de formation sur la sociolinguistique, élaborés par Thierry Bulut et Philippe Blanchet, financés dans le cadre des Grandes Leçons de l’UOH.
Le cours Dynamiques de la langue française au 21ième siècle : une introduction à la sociolinguistique est structuré en cinq modules tout à la fois distincts et progressifs autour de la langue française (les langues françaises) ; les deux premiers présentent la sociolinguistique, le troisième rend compte des problématisations centrales et fondatrices de la discipline (il constitue en quelque sorte une transition) et les deux derniers renvoient à des quasi-études de cas autour de deux champs de réflexion majeure : la politique linguistique et l’urbanité langagière. Les module proposent de nombreux documents multimédias relatifs à l’étude sociolinguistique dans le monde.
Module 1 : L’approche de la diversité linguistique en sociolinguistique par Thierry BULOT
Module 2 : Objet, Terrains et Méthodes de la Sociolinguistique par Thierry BULOT
Module 3 : Variations et normes d’une langue par Thierry BULOT
Module 4 : Politique linguistique et diffusion du français dans le monde par Philippe BLANCHET
Module 5 : Le français, les langues et les villes par Thierry BULOT
L’ensemble des ressources vidéo et sonores ont été traduites en langue des signes.
Ressource disponible sur...
Partager cette ressource
Pédagogie d'utilisation
Objectifs pédagogiques
L’objectif général est de permettre aux étudiants de langues et lettres d’aborder la langue française dans une optique non prescriptiviste.
- Objectif 1 : faire prendre conscience de la diversité interne des « langues » francophones.
- Objectif 2 : de faire prendre conscience de l’importance de l’idéologie linguistique dans tout acte didactique en langue.
- Objectif 3 : de sensibiliser aux outils d’une approche plurinormaliste de l’interprétation de la langue française.
Proposition d’utilisation
L’idée est que l’étudiant-e peut tout aussi bien considérer les modules un à un qu’approcher le cours dans sa linéarité. En effet, les connaissances préalables et les centres d’intérêt des étudiant-es peuvent varier; dès lors les modalités d’approche des contenus doivent également pouvoir varier. Nous proposons donc quelques conseils de travail (et non pas des consignes). Chaque module (toujours complété par une bibliographie de référence) se termine par ailleurs par une auto-évaluation (Voir les propositions de parcours pédagogiques données en table des matières du site de la ressource).
La ressource s’adresse plus particulièrement aux étudiants de master recherche et master professionnel en Lettres modernes, Sciences du langage, Sociologie, Sciences de l’éducation et Didactique du français.
Générique
Chargée de production Amélie Murie
Webdesign et Graphisme Yann Garandel
Développement multimédia Yann Garandel, Damien Colloc, Dorian Mongel
Vidéo Henri Huchon, Philippe Marzin
Son Aurélien Guémené
Version LSF
Responsable de la traduction Gudrun Ledegen
Traductrice Pauline Rannou
Vidéo Leonardo Hoyos
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr
