Univesité Rennes 2


DATE 01-01-2004 GENRE Module de formation DISCIPLINE Cinéma Auteur Jean-Pierre Berthomé / Patrice Roturier / Patrick Le Goff / David Vasse Réalisateur Francis Blanchemanche Producteur Université Rennes 2

Résumé

Le module Forme sonore, troisième des 3 modules consacrés à l’analyse filmique, s’attache à l’étude de la bande son cinématographique. Ce module vise en particulier à apporter des outils terminologiques et des informations de culture générales sur les différentes composantes sonores du film.

Savoir décrire ces trois composantes (paroles, bruits, musique) est donc le principal objectif de ce cours, mais ces outils de description doivent maintenant pouvoir être en mis en perspective avec les contenus des deux premiers modules. La quête et la construction du sens doit maintenant être un objectif accessible, et la bande son ne peut être considérée en dehors des problématiques étudiées précédemment. un objectif plus général reste donc à atteindre : la capacité à produire, à l’écrit ou à l’oral, une analyse de séquence, voire de film tout entier. C’est pour quoi  nous vous conseillons de prolonger et d’accompagner cet apprentissage par la lecture et la fréquentation assidue des oeuvres elles-même, qu’elles soient filmiques ou théoriques.