Univesité Rennes 2


DATE 01-01-2004 GENRE Module de formation DISCIPLINE Cinéma Auteur Jean-Pierre Berthomé / Patrice Roturier / Patrick Le Goff / David Vasse Réalisateur Francis Blanchemanche Producteur Université Rennes 2

Résumé

Le module Montage Cinéma, second des 3 modules consacrés à l’analyse filmique, s’attache à l’étude du montage cinématographique, pour le moment privé de sa dimension sonore. Ce module vise en particulier à apporter des outils terminologiques et des informations de culture générale sur les modalités de construction du récit cinématographique.

Monter un film, c’est choisir un certain nombre d’éléments (sonores et visuels) et les organiser en les raccordant. Les notions de rythme, de durée et de raccord, pour ne cité qu’elles, seront au coeur de notre réflexion. Finalement, c’est la structure même des récits cinématographiques qui sera interrogée. Enfin, nous ne perdons pas de vue l’objectif plus général qui doit être visé par l’apprenant : la capacité à produire, à l’écrit ou à l’oral, une analyse de film. C’est pourquoi nous vous conseillons de prolonger et d’accompagner cet apprentissage par la lecture et la fréquentation des oeuvres elles-mêmes.