Résumé
L’objectif de ce module intitulé « Poésie et prouesse » est de s’interroger sur le rôle, le fonctionnement et les limites de tours de forces formels, que l’on a du mal à considérer aujourd’hui comme poétiques et, à vrai dire, dont on ne sait pas vraiment quoi faire. Le corpus qui est ici proposé est large et couvre les trois langues du Moyen Âge – Latin, occitan et ancien français – pour aller jusqu’à la littérature moderne. À ce corpus déjà assez large, il convient d’ajouter l’oeuvre poétique de S. Mallarmé, notamment Un coup de dé jamais n’abolira le hasard. On le voit, le projet transséculaire est indiscutable, et va inviter à traverser des objets littéraires extrêmement variés, sur lesquels il existe assez peu de documents critiques, et dont on va, dans ce module, esquisser une typologie. Accédez à cinq cours filmés de Denis Hüe grâce à la timeline ou ligne de temps du module interactif Poésie et prouesses.
Denis Hüe est professeur de littérature française à l’Université Rennes 2.
Ressource disponible sur...
Partager cette ressource
Générique
Auteur
Denis Hüe, professeur de littérature française à l’Université Rennes 2
Opérateurs image
Sylvain Quiviger, Gwenn Liguet, Philippe Marzin, Léonardo Hoyos
Montage
Amélie Murie
Son
Aurélien Guémené
Directeur artistique
Francis Blanchemanche
Concepteur développeur et infographiste
Yann Garandel
Concepteur développeur
Damien Colloc
Chargée de production
Amélie Murie
Production
Université Rennes 2, Université Ouverte des Humanités, Université Européennes de Bretagne
Production exécutive CREA – Université Rennes 2
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr
