
Résumé
La Fabrique du Spectacle est un portail numérique dédié à la captation des processus de création d’artistes emblématiques de la scène européenne contemporaine. A partir d’une méthodologie de recherche immersive au cours de laquelle les chercheurs analysent les modalités des processus de création, une série d’entretiens est menée avec les membres de l’équipe de création et les chercheurs spécialisés afin d’interroger les rapports à l’œuvre dans le temps de la création d’un spectacle. Ces entretiens sont reliés à des captations de répétitions et de filages qui témoignent par l’image d’un moment de la création du spectacle. A ces vidéos s’ajoutent des contenus de différents types : photographies, plans de scénographies, notes d’intention du metteur en scène, articles de chercheurs, etc..
Confrontée à la problématique de l’éphémère de la représentation, la discipline des arts du spectacle a en effet longtemps souffert de rester un objet d’étude sans matérialité autre que le temps du spectacle ou les traces dispersées des productions, le plus souvent conservées par les artistes ou les structures culturelles. Ce mouvement a longtemps privé les chercheurs de la parole des artistes sur leur propre pratique, et amputé l’œuvre de son contexte d’émergence et de production pour ne considérer qu’une partie de son histoire. La réorientation disciplinaire proposée par ce projet, inspiré par les réflexions récentes des études génétiques, consiste donc à élargir l’observation à tout le processus en amont du spectacle pour remettre au centre l’artiste – ses savoir-faire et ses pratiques – par l’observation participante et la captation numérique du travail au plateau.
Une ressource pour la pédagogie et la recherche élaborée sous la direction scientifique de Sophie Lucet, professeur en études théâtrales à l’université Rennes 2.
Partager cette ressource
Pédagogie d'utilisation
Afin de ne pas abandonner la production de ces documents aux seuls acteurs culturels et aux producteurs de films documentaires, les universitaires s’emparent de ces outils et proposent des documents en lien avec les besoins de la formation à l’université. L’ensemble des données produites dans le cadre de La fabrique du spectacle répond à une partie conséquente des cours dispensés en arts du spectacle mais aussi dans d’autres disciplines telles que les langues et littérature étrangères, les lettres classiques et modernes mais aussi la sociologie ou encore l’histoire de l’art.
Les enseignements tels que l’analyse de spectacles, les esthétiques des théâtres européens contemporains, les écritures scéniques contemporaines, les théories de la mise en scène, les rapports entre arts et société, le théâtre classique et antique et la formation de l’acteur et du metteur en scène, pour ne citer que les plus évidents, trouveront dans ces ressources des compléments didactiques inédits.
En contribuant à la production de ressources pour l’Université Ouverte des Humanités, nous commencerons à apporter des solutions aux besoins pédagogiques en Arts du Spectacle ainsi que d’autres disciplines telles que les études de littérature, d’histoire de l’art, d’arts plastiques et de formation de l’acteur et du metteur en scène au sein des écoles d’art dramatique.
Générique
Région Bretagne / Rennes Métropole
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr
