Résumé
A travers ce site vous pourrez découvrir sous plusieurs chapitres un entretien mené par Anne Kerdraon, maître de conférences du département d’Arts Plastiques de l’Université Rennes 2, avec Gilles Bruni et Marc Babarit, artistes en art paysager, communément appelé « land art ». Sous les thèmes de l’installation paysagère, la photographie, le travail à deux, le temps, l’espace et l’échelle, la construction, l’écologie et la figure de l’artiste, B et B révèlent en plusieurs points leur pratique artistique dans le questionnement de son origine, de son existence, de sa survivance. L’oeuvre de Bruni/Babarit, ou de Babarit/Bruni, artiste en deux personnes n’est accessible au public généralement que par sa trace photographique : par l’interprétation que l’on se fait de l’image. Dans cet entretien, l’image photographique vient illustrer leur propos, met en relief l’espace de création et dévoile la nature, les idées. Construire le paysage et advenir à la condition d’artiste après avoir endossé le rôle du paysan, du bûcheron, de l’agriculteur ou du jardinier, l’art de B et B s’élabore aussi par cette rupture d’avec l’ouvrage, le travail in situ, lorsque n’en reste que l’image photographique qui le « re-présente ». Or Bruni/Babarit transforment les sites et nous les donnent à comprendre.
Aller plus loin
Ressource disponible sur...
Partager cette ressource
Générique
Auteurs Anne Kerdraon, Marc Babarit, Gilles Bruni
Directeur artistique Francis Blanchemanche
Direction multimédia Louis Roginski et Julien Bouvier
Conception Amélie Murie
Opérateurs image Gwenn Liguet, Philippe Marzin, Paco Paugam
Opérateur son Christian Allio
Montage Paco Paugam
Directeur de production Patrice Roturier
Chargée de production Christine Zimmermann
Administratrice de production Nathalie Collin
Secrétaire de production Anita Pondemer
Iconographie Clichés B/B
Production Université Rennes 2
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr
