Univesité Rennes 2
DATE 15-04-2010 GENRE Web documentaire DISCIPLINE Cinéma, Musique, Théâtre, Arts (Généralités), Sciences de l'information et de la communication Auteur Patrice Roturier / Francis Blanchemanche Réalisateur Patrice Roturier Producteur Université Rennes 2 / Opéra de Rennes

Résumé

Ce web documentaire propose de découvrir en ligne les coulisses d’un moment d’émotion issu d’une étonnante convergence entre culture artistique et culture technologique. C’est une première mondiale. Jamais un spectacle vivant n’avait fait l’objet d’une captation audiovisuelle en 3D, avec une diffusion en temps réel. Le mardi 2 juin 2009, Don Giovanni, l’oeuvre de Mozart a été retransmise, depuis l’opéra de Rennes sur la place de l’hôtel de ville, sur écran géant, en 3D et HD, dans les salons de l’hôtel de ville, tout en étant diffusée sur les antennes des chaînes TV Rennes 35 et Mezzo. L’interface de navigation fait référence au lieu même ou s’est déroulé l’événement : la place de la Mairie de Rennes.

Le parcours interactif rend compte de la mobilisation des partenaires, des moyens humains et matériels, des innovations technologiques, des compétences mobilisées, de la réaction des acteurs… et des spectateurs ! Ce témoignage à la croisée du documentaire scientifique et du « Making Of » a profité de la mise en œuvre de ces dispositifs technologiques complexes pour dialoguer avec l’ensemble des acteurs, ingénieurs et artistes.