Univesité Rennes 2
DATE 16-12-2020 DURÉE 01:12:35 GENRE Concert PUBLIC Tous publics Producteur Opéra de Rennes / Université Rennes 2 Réalisateur Sylvain Quiviger

Résumé

Ce concert est sous-titré et traduit en langue des signes. 

Avec ce concert découverte, Damien Guillon retrouve Monteverdi, compositeur qu’il interprète régulièrement et dont il est un fin connaisseur. En passeur généreux, il participe avec ce projet à un programme d’insertion professionnelle. Il convie en effet les musiciens de la classe de musique ancienne du Conservatoire de Rennes et les chanteurs de la classe de chant du Pont supérieur – Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne – Pays de la Loire, à rejoindre les artistes du Banquet Céleste.

Considéré comme le premier opéra de l’histoire, L’Orfeo de Monteverdi ouvre, au début du XVIIe siècle, un monde musical nouveau. De forme classique – un prologue et 5 actes – il cache une éclatante modernité. Il incarne l’humanisme de la Renaissance et la confiance dans l’art, les lettres et la philosophie pour élever les sociétés. Orphée, incarnation du poète-musicien, assure l’harmonie de l’univers. Autour de lui, les personnages intemporels ne semblent pas avoir pris une ride et pourraient tous être de notre époque. Un ouvrage qui partage le destin des œuvres fondatrices, dont l’importance a été reconnue dès leur apparition et jamais démentie depuis. Cette formule « Révisez vos classiques » met en lumière ses extraits les plus représentatifs.