Univesité Rennes 2
DATE 05-11-2015 DURÉE 00:47:24 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Théâtre Producteur Université Rennes 2

Résumé

Après La philosophie dans le boudoir (2007), Hiroshima mon amour (2009), Le Banquet de Platon (2012), puis Hinkemann de Toller (2014) – Christine Letailleur met en scène Les Liaisons dangereuses, dont elle a fait l’adaptation théâtrale (Solitaires intempestifs). Elle y explore l’amour, le désir, mettant en scène des personnages qui savent (Valmont/Merteuil) ou qui découvrent (Cécile/Danceny) que sexualité et amour ne sont pas du même continent… Ainsi, dit Christine Letailleur, « on aime les voir, les suivre dans leurs intrigues respectives… On aime aussi regarder les victimes se lamenter ; entendre les pleurs et les combats de Mme de Tourvel ; la voir sombrer dans la folie et mourir d’amour. »

Rencontre organisée et modérée par Christiane Page (PR en études théâtrales) en partenariat avec le TNB. Rencontre filmée par les étudiants de L2 cinéma.

Les Liaisons dangereuses, de Pierre Choderlos de Laclos, mise en scène de Christine Letailleur, création dans le cadre du Festival Mettre en scène. Du 3 au 14 novembre au TNB, du 18 au 20 novembre au Quartz (Brest).

Aller plus loin