Univesité Rennes 2
DATE 12-03-2019 DURÉE 01:06:00 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Musique Producteur Université Rennes 2

Résumé

Le concert est suivi d’une rencontre, organisée en partenariat avec la Maison de la poésie de Rennes, avec l’équipe artistique de PigmentsJean D’Amérique, écrivain, poète et slameur haïtien, Joëlle Sambi, auteure et activiste féministe et Françoise Rémond enseignante chercheuse au Département LEA de l’Université Rennes 2.

« Je compte sur ma voix pour recréer les villes détruites, les grottes effondrées, les chansons tues, les volcans ensevelis, les cris du métal dans l’eau, les bouches de la chair sous les encombrements du temps et les boucles des cyclones, le tournoiement des hanches, l’élan de nos jambes, la fièvre mixte des lèvres, la substance de l’amour. Je compte même aller au-delà et en-deçà de ma voix ». (Frankétienne, /Ultravocal/, Hoëbeke, Paris, 2004, p. 220).

Cette table ronde propose d’explorer et d’interroger, par la discussion avec les poètes Jean d’Amérique et Joëlle Sambi, la force du lien entre voix et poésie. C’est ici la voix qui chante, construit, enrage et engage ; la voix qui impose la pratique poétique comme expérience à la fois singulière et collective, performance esthétique, éthique et politique.