Univesité Rennes 2
DATE 05-11-2019 DURÉE 02:07:06 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Environnement et développement durable Producteur Université Rennes 2

Résumé

Mardi 05 novembre a lieu, dans l’amphithéâtre 5 du Campus Mazier, le deuxième événement des Mardis de l’égalité saison 2019-2020.

Table ronde avec Inès Léraud et Morgan Large, animée par Christine Rivalan Guégo.

Depuis quelques années déjà les lecteur.rice.s de presse et les téléspectateur.rice.s ont découvert le nom de femmes dans le journalisme d’investigation.

Inès Léraud, journaliste parisienne, s’est installée à Maël-Pestivien en Bretagne pour enquêter sur l’industrie agroalimentaire. Elle a rencontré Morgan Large, qui anime depuis dix-huit ans des émissions sur l’agriculture et l’environnement dans une radio locale bilingue, Radio Kreiz Breizh (RKB). Confrontées à des difficultés similaires dans leur travail d’enquête, elles ont croisé et complété leurs informations, notamment sur l’affaire des algues vertes.

Lors de cette table ronde elles proposeront un récit à deux voix pour parler de leur collaboration, des difficultés rencontrées et des avancées permises ou non en tant que femmes journalistes d’investigation, l’une au niveau local, « celle qui sait tout mais ne peut rien dire », et l’autre au niveau national, « celle qui ne sait rien et peut tout dire », pour reprendre les mots de Daniel Mermet, journaliste à France Inter.


Morgan Large est journaliste à Radio Kreizh Breizh (RKB), elle anime « La petite lanterne”, une émission quotidienne de 34 minutes. Elle est aussi conseillère municipale de sa commune, Glomel (22). Elle est un des personnages phare du “Journal breton”, série documentaire d’Inès Léraud diffusée dans Les Pieds sur terre sur France Culture.

Inès Léraud est journaliste et documentariste, elle travaille pour France Culture, France Inter, Mediapart, Le Canard enchaîné, et Bastamag. Elle vient de publier avec le dessinateur Pierre Van Hove, Algues vertes – l’histoire interdite (La Revue dessinée-Delcourt, 2019) fruit de trois années d’investigation.

Table ronde animée par Christine Rivalan Guégo, Vice-présidente en charge de l’Égalité à l’Université Rennes 2.


Les Mardis de l’égalité sont un cycle de conférences de sensibilisation sur les questions d’égalité. Une fois par mois, ces conférences font intervenir des expert·e·s sur ces questions.