Univesité Rennes 2

Réception et transmission des travaux de Marcello Vitali-Rosati – Conférence

DATE 20-03-2019 DURÉE 02:01:30 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Arts (Généralités), Lettres et langues (Généralités), Philosophie, Sciences humaines et sociales (Généralités) Auteur Marcello Vitali-Rosati / Nicolas Thély / Florence Thiault

Résumé

Pour la deuxième édition de son séminaire Humanités numériques, la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne accueille Marcello Vitali-Rosati, professeur au département des littératures de langue française de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques. Il est l’un des principaux théoriciens de l’éditorialisation, thématique qui constitue l’axe transversal du programme de cette journée.

Définie comme un ensemble de dynamiques dont l’objectif est de produire et de structurer l’espace numérique, l’éditorialisation mobilise plusieurs notions qui sont au coeur du travail de Marcello Vitali-Rosati : l’autorité, les pratiques éditoriales, l’identité numérique, le virtuel et la circulation des savoirs sur le web.

La conférence introductive donnée par Marcello Vitali-Rosati s’intitule Penser l’éditorialisation : pour une théorie générale de l’espace numérique.

Aller plus loin