Prochain direct mardi 07 décembre à 17h30 : Des œuvres à regarder avec les mains : l’accessibilité sensorielle dans l’art. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
Collections > Académie d’été « Etudes sur le Genre » > Edition 2019 – Le Sport au défi de l’égalité

Académie d’été – Etudes sur le Genre

Le Sport au défi de l’égalité

4 juillet 2019 – Campus Villejean de l’Université Rennes 2

Service Formation Continue de l’Université Rennes 2 en collaboration avec l’Université de Bretagne Occidentale.
Avec le soutien de la Région Bretagne et de la Direction Régionale aux droits des femmes et à l’Egalité entre les femmes et les hommes – Préfecture Bretagne

Associé à l’effort et à la performance, le sport a été historiquement construit comme un espace d’affirmation de la virilité. Il concentre aujourd’hui bien des paradoxes : réputé contribuer à la santé et au bien-être, vanté auprès de la jeunesse comme activité favorable à l’apprentissage de valeurs humanistes comme le respect de soi et des autres ou le partage, il peut également être l’espace d’expression du sexisme, du racisme et de l’homophobie.

Si les pratiques des femmes et des hommes tendent à se diversifier, en loisir comme en compétition, le sport demeure majoritairement un lieu de séparation d’apprentissage et de réaffirmation de la non-mixité. La place primordiale occupée par le corps renforce la naturalisation de cet état de fait. Cette différenciation des pratiques sportives se double d’une hiérarchisation : lorsque les pratiques féminines parviennent à s’imposer, elles sont systématiquement moins valorisées symboliquement, médiatiquement, économiquement que les pratiques masculines. Parallèlement, le sport est aussi traversé par des initiatives et dynamiques remettant en cause cette hiérarchie et dénonçant plus largement les rapports de domination au sein du milieu sportif pour penser le sport comme un espace d’émancipation et d’égalité.

Fanny Bugnon, Maîtresse de conférences en histoire/études sur le genre et responsable du DIU « Etudes sur le genre » – Université Rennes 2