Univesité Rennes 2

Les collections

Colloques

Le chemin de l'oeuvre : Pluri/Trans/Interdisciplinarité dans la production artistique

Si le temps de l’exposition, de la présentation d’œuvres dans un espace dédié, est connu du public, en revanche, le temps situé en amont, celui de la production et du processus artistique, est moins identifié. Quelles sont vraiment les étapes qui mènent de l’idée à la réalisation de l’œuvre ? L’observation des évolutions de l’art dans la période contemporaine fait apparaître de multiples transformations dans les démarches de création. Le champ artistique est pluriel, de nouvelles pratiques émergent et se croisent, les investigations s’étendent. L’artiste plasticien·ne se nourrit ainsi de domaines extérieurs à l’art (philosophie, sciences, archéologie, sociologie, etc.) et croise différents champs artistiques (arts plastiques, cinéma, danse, théâtre, etc.) qui deviendront intrinsèques à son œuvre. Ce colloque abordera la question et les enjeux de la pluri/trans/interdisciplinarité dans la production artistique et dans le cadre de projets en éducation artistique et culturelle à l’École. Comment chaque protagoniste – artiste, élève, enseignant·e, médiateur·trice – appréhende-t-il·elle les notions de pluri/trans/ interdisciplinarité ? En quoi la découverte d’un processus de production participe-t-elle à la construction de compétences plurielles chez l’élève ? Quels croisements des disciplines cela implique ou produit-il ? Qu’en est-il du cheminement de l’artiste dans sa pratique ? De quelles rencontres se nourrissent œuvres et démarches de création ?

Le chemin de l'oeuvre : Pluri/Trans/Interdisciplinarité dans la production artistique

Évènements

Révisez vos classiques

Avec ses concerts désormais traditionnels, l'Opéra de Rennes invite petits et grands à découvrir ou redécouvrir les grands ouvrages du répertoire lyrique. La formule est toujours la même : deux séances à 18h et 20h. Chacun de ces programmes fait appel à des solistes en résidence ou en visite à l'Opéra, avec en 2013, pour la première fois, la participation du Département de musique ancienne et baroque du Conservatoire de Rennes.

Révisez vos classiques

Créations

Métiers des bibliothèques et de la documentation

Vous trouverez ici les réalisations des étudiants de la filière "Métiers des bibliothèques et de la documentation" (département de Lettres de l'Université Rennes 2). Ces étudiants de DU, DEUST et Licence Professionnelle se destinent aux métiers de la documentation et des bibliothèques.

Métiers des bibliothèques et de la documentation

Savoirs

TECHNÈS - Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma

Le partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma, codirigé par André Gaudreault (section canadienne), Gilles Mouëllic (section française) et Laurent Le Forestier (section suisse), est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2015-2022). La gouvernance de ce partenariat est assurée par sept comités: un comité exécutif, un comité scientifique, un comité thésaurus, un comité humanités numériques, un comité valorisation, un comité entretiens/démonstrations et un comité doctoral. L'entrée du cinéma dans le troisième millénaire a eu lieu sous le signe du bouleversement technologique. La « révolution numérique » a provoqué des mutations profondes: la pellicule film est sur le point de disparaître, les salles de cinéma s'ouvrent maintenant à la projection d'opéras en direct et les films sont vus de plus en plus fréquemment en dehors de la salle traditionnelle, sur ce qu'on appelle des « dispositifs nomades ». Les frontières entre les médias sont maintenant de plus en plus diffuses et le « cinéma éclaté » auquel nous avons droit aujourd'hui s'est en fait rapproché des univers de la télévision, de la vidéo, du Web et autres plateformes. Le bouleversement des pratiques que cette révolution entraîne du côté de la production et de la réception des films a des effets notables du côté tout aussi bien des études cinématographiques et de la recherche en cinéma. Il est ainsi devenu essentiel pour l'avancement de la recherche que l'on réintègre la dimension technique dans la réflexion scientifique sur le cinéma. En repensant ensemble technique, histoire et esthétique, les membres et partenaires du partenariat TECHNÈS désirent comprendre les mutations technologiques et leurs interactions manifestes avec les théories, les esthétiques et les pratiques du cinéma, non seulement au Canada, en France et en Suisse, mais également ailleurs dans le monde. Pour ce faire, les membres et partenaires de ce projet ont construit une programmation 1) de recherche, 2) de formation, 3) d'activités de transfert, de mobilisation, de diffusion et de valorisation, autour d'un projet central, celui de la création d'une Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma bilingue (français et anglais). Ce projet de partenariat regroupe 56 chercheurs (25 co-chercheurs et 31 collaborateurs) parmi les plus chevronnés sur la scène internationale, en provenance des espaces francophone et anglophone. TECHNÈS réunit 18 partenaires : trois groupes de recherche universitaires, soit le GRAFICS de l'Université de Montréal, le groupe Dispositifs de l'Université de Lausanne et l'équipe Arts pratiques et poétiques de l'Université Rennes 2; six archives et cinémathèques, soit la Cinémathèque québécoise, la Cinémathèque suisse, la Cinémathèque française, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Fédération internationale des archives du film (FIAF) et la George Eastman House; trois écoles de cinéma, soit l'Institut national de l'image et du son, l'École cantonale d'art de Lausanne et l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son; et six diffuseurs/producteurs, soit l'Office national du film du Canada (ONF), le Canal Savoir, les Presses de l'Université de Montréal, Amsterdam University Press, Érudit et Idéeclic.

TECHNÈS - Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma