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CIFRE : Ma thèse en milieu professionnel

CIFRE : ma thèse en milieu professionnel est une collection vidéo qui a pour but de mettre en valeur le dispositif CIFRE. Le dispositif CIFRE permet à des doctorants d'avoir un statut de chercheur-salarié. Ils sont donc liés à un laboratoire de recherche mais aussi à une entreprise ou une association qui va alors financer leur thèse. Dans cette collection vous découvrirez les témoignages de plusieurs doctorants qui réalisent ou ont réalisé une thèse CIFRE.

CIFRE : Ma thèse en milieu professionnel

Cours Public

Le Cours Public est un cycle de conférences organisé depuis plus de quinze ans par le Service Culturel de l'Université Rennes 2 et la collaboration d'enseignants-chercheurs. Ouvertes en priorité aux étudiants et aux personnels, ces conférences de prestige s’adressent aussi à l’importante communauté scientifique rennaise et au grand public.

Cours Public

Zone Atelier Armorique

Qu'est ce qu'une Zone Atelier ? Une Zone Atelier (ZA) est un dispositif de recherche labellisée par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et qui a pour objectif de mener des recherches interdisciplinaires sur l’environnement et les anthroposystèmes en relation avec les questions sociétales. Ces recherches sont menées sur le long terme en partenariat avec les acteurs locaux et sont orientées vers l’aide à l’action publique. Les ZA sont organisées à l’échelle nationale en réseau, le Réseau des Zones Ateliers, qui permet d’étudier sur des territoires différents, les relations complexes entre activités humaines et fonctionnement des écosystèmes. Le Réseau des Zones Ateliers (RZA) s’intègre dans des réseaux européens eLTER et internationaux ILTER de sites de recherche à long terme en écologie. Présentation de la Zone Atelier Armorique La Zone Atelier Armorique (ZAAr) a pour objet d'étude le paysage. Les recherches qui y sont menées se focalisent sur les paysages agricoles et urbains et s'appuient sur des observations et des expérimentations. La ZAAr intègre l’ensemble du département d’Ille et Vilaine, au sud de la Baie du Mont-Saint-Michel (48° 36' N, 1° 32' W). Elle comprend trois sites ateliers : - le site atelier "agricole" au niveau du canton de Pleine-Fougères, au nord de Rennes (suivi depuis 1993) Ce site correspondant à la zone atelier "historique" où les premiers suivis (agricoles, écologiques, cartographiques) ont été initiés dans les années 1990. Il se caractérise par un gradient paysager allant d’un bocage dense avec des parcelles petites bordées de haies,au sud, à un bocage lâche et des grandes parcelles, au nord. Les haies bordant les parcelles sont le plus souvent constituées d’arbres de haut jet émondés (chênes, châtaigniers) en ragosses mais aussi de cépées de châtaigniers et de noisetiers. Depuis 2005, en raison de l’introduction de conditions de protection de l’environnement dans la Politique Agricole Commune, la plupart des cours d’eau sont bordés de bandes enherbées.   - le site atelier urbain comprenant le territoire de Rennes métropole (suivi depuis 2011) Le site atelier urbain correspond au territoire de la ville de Rennes. La ville de Rennes comptait 209860 habitants intramuros en 2012, ce qui fait d’elle la première ville de la région Bretagne et la onzième commune la plus peuplée de France. Ce site fait également partie des 11 observatoires de l'environnement urbain du SNO Observil (labellisé en 2020). Plus particulièrement, un observatoire urbain a été mis en place sur le site des prairies St Martin. Cet observatoire correspond à la réhabilitation d’un ancien site industriel en un parc naturel urbain.   - le site atelier "agricole sud", au sud de Rennes (suivi depuis 2013) Ce second site atelier agricole englobe 20 paysages d'1km², distribués entre Maxent et Chateaugiron en passant par Bain-de-Bretagne. Ces 20 paysages sont situés le long de 2 gradients paysagers, non corrélés entre eux: un gradient de densité de haies [0-30%] et un gradient de surface en agriculture biologique [0-40%]. Les suivis (agronomiques, écologiques, cartographiques) qui y sont menés s'inscrivent également dans l'ORE SEBIOPAG.

Zone Atelier Armorique

Le Service Commun de Documentation de l'Université Rennes 2

Le Service Commun de Documentation contribue aux activités de formation et de recherche de l'Université, en assurant notamment les missions suivantes : Mettre en oeuvre la politique documentaire de l'Université Accueillir les usagers Acquérir, signaler, gérer et communiquer les documents et ressources d'informations sur tout support Développer les ressources documentaires numériques Participer et développer des activités d'animation culturelle, scientifique et technique de l'Université Favoriser les initiatives dans le domaine de la formation initiale et continue de la recherche Coopérer avec les bibliothèques qui auraient les mêmes objectifs par la participation à des catalogues collectifs et à des politiques de site. Former les utilisateurs à l'accès à l'information scientifique et technique Valoriser les publications scientifiques des chercheurs de l'université Dans cette optique, vous trouverez dans cette collection les médias : Mettant en avant les Bibliothèques Universitaires de l'établissement Rennes 2, les activités et animations culturelles, scientifiques et techniques qu'elles proposent. Valorisant les fonds et ouvrages qu'elles contiennent, notamment le fonds ancien.

Le Service Commun de Documentation de l'Université Rennes 2

TECHNÈS - Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma

Le partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma, codirigé par André Gaudreault (section canadienne), Gilles Mouëllic (section française) et Laurent Le Forestier (section suisse), est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2015-2022). La gouvernance de ce partenariat est assurée par sept comités: un comité exécutif, un comité scientifique, un comité thésaurus, un comité humanités numériques, un comité valorisation, un comité entretiens/démonstrations et un comité doctoral. L'entrée du cinéma dans le troisième millénaire a eu lieu sous le signe du bouleversement technologique. La « révolution numérique » a provoqué des mutations profondes: la pellicule film est sur le point de disparaître, les salles de cinéma s'ouvrent maintenant à la projection d'opéras en direct et les films sont vus de plus en plus fréquemment en dehors de la salle traditionnelle, sur ce qu'on appelle des « dispositifs nomades ». Les frontières entre les médias sont maintenant de plus en plus diffuses et le « cinéma éclaté » auquel nous avons droit aujourd'hui s'est en fait rapproché des univers de la télévision, de la vidéo, du Web et autres plateformes. Le bouleversement des pratiques que cette révolution entraîne du côté de la production et de la réception des films a des effets notables du côté tout aussi bien des études cinématographiques et de la recherche en cinéma. Il est ainsi devenu essentiel pour l'avancement de la recherche que l'on réintègre la dimension technique dans la réflexion scientifique sur le cinéma. En repensant ensemble technique, histoire et esthétique, les membres et partenaires du partenariat TECHNÈS désirent comprendre les mutations technologiques et leurs interactions manifestes avec les théories, les esthétiques et les pratiques du cinéma, non seulement au Canada, en France et en Suisse, mais également ailleurs dans le monde. Pour ce faire, les membres et partenaires de ce projet ont construit une programmation 1) de recherche, 2) de formation, 3) d'activités de transfert, de mobilisation, de diffusion et de valorisation, autour d'un projet central, celui de la création d'une Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma bilingue (français et anglais). Ce projet de partenariat regroupe 56 chercheurs (25 co-chercheurs et 31 collaborateurs) parmi les plus chevronnés sur la scène internationale, en provenance des espaces francophone et anglophone. TECHNÈS réunit 18 partenaires : trois groupes de recherche universitaires, soit le GRAFICS de l'Université de Montréal, le groupe Dispositifs de l'Université de Lausanne et l'équipe Arts pratiques et poétiques de l'Université Rennes 2; six archives et cinémathèques, soit la Cinémathèque québécoise, la Cinémathèque suisse, la Cinémathèque française, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Fédération internationale des archives du film (FIAF) et la George Eastman House; trois écoles de cinéma, soit l'Institut national de l'image et du son, l'École cantonale d'art de Lausanne et l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son; et six diffuseurs/producteurs, soit l'Office national du film du Canada (ONF), le Canal Savoir, les Presses de l'Université de Montréal, Amsterdam University Press, Érudit et Idéeclic.

TECHNÈS - Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma

Les Mardis de l'Espace des Sciences

Nous vous proposons ici de voir ou revoir les conférences des Mardis de l'Espace des Sciences, un rendez-vous hebdomadaire de l'Espace des Sciences de Rennes. De la médecine à l'industrie, en passant par l'astronomie, la biologie, l'histoire, l'anthropologie, etc. ce rendez-vous mensuel est la porte ouverte à de nombreuses découvertes sur notre monde.

Les Mardis de l'Espace des Sciences

Didacticiels Master Linguistique et Didactique des langues

Cette collection regroupe les travaux réalisés par les promotions successives d’étudiants en Master Linguistique et Didactique des Langues de l’Université Rennes 2. Au semestre 9, les étudiants conçoivent, selon une perspective actionnelle, un didacticiel d’enseignement de la langue de langue étrangère - Anglais Langue étrangère ou Français Langue Étrangère. De la scénarisation à la production d’une séquence d’enseignement de 4 heures, les étudiants développent leurs compétences académiques (linguistiques et didactiques), techniques (ingénierie des langues) et professionnelles (dispositifs pédagogiques différenciés) répondant au renouvellement des enjeux de l’enseignement et de l’apprentissage des langues. Dans le cadre de leur stage obligatoire en France et à l’international, les étudiants se livrent à un travail de test et d’expertise de leur didacticiel auprès des apprenants de leur institution d'accueil. Les étudiants sont par ailleurs invités à présenter leur travail en public lors d’une journée d’étude organisée par l’unité de recherche LIDILE EA 3874.

Didacticiels Master Linguistique et Didactique des langues

Chercheurs en ville

Chaque mois « Chercheurs en ville » vous donne rendez-vous pour découvrir des thématiques d’actualité autour des questions et des débats de société. Leurs regards croisés au carrefour de la recherche universitaire et du journalisme permettent de découvrir et de comprendre les travaux de chercheurs en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales. L’objectif est de mettre en lumière les recherches menées en Bretagne. C'est l'opportunité également de voir comment elles répondent aux grandes questions de société. Chercheurs en ville, est une émission de radio créée en partenariat par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne et la radio Canal B. L'équipe est composée de Christian Le Bart, professeur de science politique et chargé de la médiation scientifique pour la MSHB, de Lucie Louâpre, journaliste à Canal B et réalisatrice de l’émission et de Colette David, ancienne journaliste à Ouest-France. Diffusée sur la radio Canal B, elle est ensuite disponible en podcast sur le site de la MSHB, de Canal B et de l'Aire d'U.

Chercheurs en ville

Vidéastuces

La collection Vidéastuces propose des vidéos pédagogiques présentant les fondamentaux requis aux premières utilisations du matériel audiovisuel disponible au centre de prêt du Créa, service audiovisuel et multimédia de l'université Rennes 2.

Vidéastuces

La Pause Théâtre

Une fois par mois, au gré de l’actualité théâtrale, les enseignant·es et étudiant·es en Arts du spectacle organisent une « Pause théâtre » en partenariat avec les structures culturelles de Bretagne. Prendre le temps de la pause déjeuner* pour rencontrer les fabricants des scènes d’aujourd’hui, tel est le principe de ces pauses théâtre ouvertes à toutes et tous, étudiant·es, spectateur·rices et amateur·rices d’art vivant. En une heure, elles souhaitent offrir un espace de dialogue entre le monde de l’art, l’université et le public, pour mieux comprendre le secteur du spectacle vivant, réfléchir ensemble à un geste artistique et penser la création scénique contemporaine. Les Pauses théâtre ont généralement lieu dans la salle Pina Bausch, au 1er étage du bâtiment Erève. L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Bénédicte Boisson, Maître de conférences en études théâtrales, UFR ALC, Université Rennes 2.

La Pause Théâtre

PREFics - Pôle de Recherche Francophonies, Interculturel, Communication, Sociolinguistique

Le PREFics (Pôle de Recherche Francophonies, Interculturel, Communication, Sociolinguistique) est une composante des Ecoles Doctorales Sciences Humaines et Sociales des universités de Rennes 2 / UBS et François Rabelais de Tours. Il développe ses activités dans une perspective interdisciplinaire, autour de 4 programmes de recherche transversaux favorisant les synergies : Francophonies, mondialisation, contacts, mobilités et mutations : nouveaux paradigmes et nouveaux sujets de recherche Discrimination langagière et communication dans l'espace public (Migrance, urbanisation, pratiques discursives,  développement durable urbain en contexte francophone). Epistémologie et Sociogénèse des normes et des formes littéraires, sociolinguistiques, communicationnelles et organisationnelles Communication, risques, santé ; Communication, crises : discours, médiations et processus d'organisation en situations critiques Plus d'informations sur le site du PREFics

PREFics - Pôle de Recherche Francophonies, Interculturel, Communication, Sociolinguistique

Master NUMIC

NUMIC, le master professionnel NUmérique et Médias Intéractifs pour le Cinéma et l’audiovisuel est une formation proposé par l’Université Rennes 2 qui s’articule autour des métiers de l’édition et de la valorisation numériques du cinéma et de l’audiovisuel. Son contenu transdisciplinaire est à l’image des nouveaux métiers du cinéma et de l’audiovisuel qui se sont développés avec l'arrivée de nouveaux outils numériques et de nouveaux codes de création. Pour plus d'information sur le master NUMIC  

Master NUMIC

Sociologies @ Ouest

Le projet Sociologies @ Ouest vise à lutter contre le décrochage des étudiants de sociologie en licence 1 et licence 2 qui ne maîtrisent ni les pré-requis universitaires (production écrite et raisonnement abstrait), ni les codes de l’université. L’objectif de ce projet est d’amener les étudiants à acquérir ces compétences à partir de nouvelles formes pédagogiques fondées sur l’auto-apprentissage, l’auto-formation entre étudiants tout en faisant appel à leur créativité. Il s’agit de penser autrement la pédagogie, d’établir un rapport différent au savoir universitaire tout en diversifiant les supports d’apprentissage pour amener les étudiants à être en capacité de rentrer dans des démarches d’apprentissage. Ainsi, le traitement du décrochage se fait selon une double entrée : donner du sens à l’apprentissage tout en améliorant les pré-requis mal stabilisés. Les technologiques numériques ont été utilisées pour répondre à ces enjeux en développant la créativité chez les étudiants tout en leur proposer des environnements pédagogiques en ligne pour favoriser la collaboration et le partage. Ce projet a mobilisé les départements de sociologie des universités Rennes 2 et Bretagne Occidentale (Brest) pour que les étudiants puissent se rencontrer, collaborer et s’intégrer à l’université ; et que les enseignants mobilisent d’autres modalités d’enseignement de la sociologie en la faisant sortir de la salle de classe. Le projet vise trois volets d’enseignements : Volet 1 : « pratiques de recherche » (UR2) et « Observation des mondes sociaux » (UBO), (Licence 1) des observations sur une thématique commune ont été effectuées dans les deux universités. Les étudiants ont ensuite confronté leurs productions déposées sur un espace numérique. Ces échanges ont été complétés par des visioconférences et des classes virtuelles. Volet 2 : « Introduction à la sociologie » (UR2) et « Questions de société et questions de sociologie » (UBO),  (Licence 1) - focus de la communication, détaillé ci-dessous Volet 3 : Production d’une enquête en commun en méthodologie du questionnaire. De l’élaboration du questionnement à l’analyse des données, l’ensemble de la procédure de collecte, de traitement et d’analyse des données (Licence 2)

Sociologies @ Ouest

Les sous-collections

Festival Sciences en cour[t]s !

Le festival « Sciences en cour[t]s » est un festival rennais de Très Courts Métrages écrits, interprétés, et réalisés par des doctorants sur leurs travaux de thèse. A l’origine imaginé en 1999 par les doctorants de la Rochelle, ce festival existe à Rennes depuis 2007 et est organisé par Nicomaque, le pôle rennais des associations de doctorants et docteurs. Les courts-métrages (films de 4 à 5 min) sont réalisés par des doctorants travaillant dans des laboratoires de la métropole : fiction ou documentaire, aucune contrainte d’écriture, liberté totale dans la forme et le fond. Le seul impératif est la vulgarisation : il s’agit de proposer des films courts, toniques et ludiques, quelle que soit la discipline (sciences humaines ou sciences expérimentales) Leur unique objectif est de répondre, de façon ludique et pédagogique, aux questions que se pose le public profane : À quoi sert une thèse ? Que fait un doctorant ? Comment se construit une démarche scientifique ? Quels sont les thèmes de recherche développés à l’Université ?

Festival Sciences en cour[t]s !

Le son de la guitare, la capture du geste

Pascal Besnard, ingénieur du son à Radio France nous propose de découvrir la prise de son de la guitare. Après un historique de l'instrument et accompagné de Jean-Michel Kajdan il nous dévoile ses techniques pour effectuer un enregistrement de qualité. Le module LE SON DE GUITARE : LA CAPTURE DU GESTE se compose de 4 parties distinctes : - 1/4 L'instrument - 2/4 Conception et choix des amplis guitares et les pédales d'effets - 3/4 La prise de son de la guitare électrique - 4/4 L'enregistrement studio

Le son de la guitare, la capture du geste

La pensée sociale

Si la psychologie sociale a bien permis une chose, c’est de reconnaître que l’individu humain n’est décidément pas, du moins spontanément, « rationnel ». En réalité, si les gens ne se conforment pas à la norme scientifique dans leurs raisonnements quotidiens, ce n’est pas toujours qu’ils en sont incapables, mais plutôt parce que des « préférences » les conduisent à raisonner autrement. Dans cette série de cours, nous considérons que la pensée quotidienne, celle qui s’exprime dans les conversations de tous les jours, dans la transmission des rumeurs, la narration des souvenirs, ou les passions des foules, ne possède finalement aucune des spécificités et des contraintes de la pensée scientifique à laquelle on puisse la comparer mais qu’elle en a d’autres. Qu’elle possède, autrement dit, une cohérence et une logique propres qu’il revient à la psychologie sociale de comprendre et de restituer.

La pensée sociale

Les sous-collections

C2I

Cette collection propose des cours filmés dans le cadre du Certificat Informatique et Internet (C2i). Le C2i est une certification française délivrée par les établissements supérieurs français au cours de la licence et du master pour attester de compétences dans la maîtrise des outils informatiques et réseaux. Il est institué dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d’enseignement supérieur.

C2I

Projets de recherche européens

Le Ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche a nommé un Point de Contact National (PCN) pour le 8e domaine thématique du programme spécifique « Coopération » du programme-cadre, intitulé « Sciences socio-économiques et humaines ». L’objectif était de donner à la communauté des sciences humaines et sociales les moyens d’optimiser leur participation au 7e Programme Cadre de Recherche et de Développement (PCRD), principal instrument de financement de la recherche de l’Union européenne. Ces vidéos proposent des témoignages pour vous aider à monter des projets de recherche européens, et plus particulièrement pour les thématiques liées aux Sciences Humaines et Sociales.

Projets de recherche européens

Littérature à contraintes

Langue, texte, énigme : c'est autour de ces trois pôles que l'écriture littéraire s'essaie à fabriquer de l'art : la poésie - et dans une autre mesure le roman et la prose de fiction - sont d'abord des objets sonores, qui par le rythme, les sonorités créent une musique en même temps qu'ils offrent du sens ; la portée du texte s'enrichit des sonorités qui le soutiennent. L'objet littéraire est également un objet visuel : qu'il soit imprimé ou manuscrit, le mot s'affiche d'abord sur la page, et joue d'une spatialité, d'une beauté graphique en créant d'autres relations, de proximité ou de hiérarchie. Il n'y a pas enfin de bonheur artistique sans que le sens échappe un peu, sans que le texte qui nous est offert ne joue à se cacher en même temps qu'il se montre ; c'est notre perspicacité, notre finesse, notre regard au monde qui sont exercés sur l'objet poétique ; qu'on la lise ou la compose, l'œuvre poétique, l'œuvre à contraintes, exercent notre connaissance de l'âme humaine.

Littérature à contraintes

Le Brésil

Culture, économie, environnement... le Brésil sous toutes ses coutures par le Laboratoire LETG-Rennes-COSTEL.

Le Brésil

Cap'Transfert

La collection "Cap'Transfert" comporte des vidéos d'une durée de 1 à 3 minutes. Trois types de vidéo ont été réalisés : présentation des différents métiers de Bretagne Valorisation, portraits de chercheurs et présentations de plateformes technologiques et d'offres de technologie.

Cap'Transfert

Les Grandes Leçons Cinématographiques

Cette collection présente les notions fondamentales de grammaire cinématographique. Des conférences sur les notions du découpage et de la mise en scène, du scénario, de la grammaire de l’image, du son, de la production...

Les Grandes Leçons Cinématographiques

Méthodologies d'enseignement des langues (FLE)

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d’'une pédagogie adaptée.

Méthodologies d'enseignement des langues (FLE)

Les Bretons et leur histoire

Les Bretons et leur histoire est une collection de films documentaires conçus pour un public large : étudiants en histoire, lycéens et collégiens guidés par leurs professeurs, et tous ceux qui se passionnent l'histoire de la Bretagne et des ses habitants.

Les Bretons et leur histoire

Scolaqua

L'Université Rennes 1 organise un cycle de formation continue de haut niveau, destiné aux responsables de projets d'aménagement ou de gestion des ressources en eau.

Scolaqua

Couleurs

Couleurs est une série de 3 documents vidéo sur l'enseignement de la couleur. Conçus dans une perspective interdisciplinaire, ces 3 films abordent les aspects physiques et physiologiques de la perception des phénomènes colorés. "Le contraste simultané", pilote de la série a reçu le prix spécial du jury pour la Recherche au Festival du Film Scientifique de Palaiseau en 1989.

Couleurs