Univesité Rennes 2

Du 16 au 19 janvier 2017, l’université de Rennes 2 accueillait la 5e édition du workshop de l’Institut de l’Aménagement et de l’Urbanisme de Rennes (IAUR). Durant 4 jours intensifs, 130 étudiants issus de 10 formations différentes ont uni leurs compétences pour penser et concevoir les campus de demain. A l’issu de cette semaine, les 9 groupes constitués, ont présenté leur travail devant un jury de professionnels et d’élus. Ce jury a donc remis à deux équipes un prix d’une valeur de 500 euros. Un diplôme a été remis aux participants pour certifier de leur participation à la formation.

Lire la suite…

Actuellement en Licence 2 LEA, Annabelle Kihoulou a repris cette année la présidence de l’association K-Barré. Elle organise actuellement la prochaine édition du festival de la création étudiante, temps fort annuel de la vie artistique du campus. Lire la suite…

L’association étudiante Les slips de papa lance un appel à dessin sur le thème « Buffet à volonté » pour son troisième recueil le «Vulome 3». C’est l’occasion de revenir avec Léa Henry sur l’histoire et la démarche du collectif qui a commencé son aventure dans les murs de notre université il y a déjà deux ans et demi.

13235580_10208000260058875_6454691874880641076_o

Une histoire de copains

Au début il y a un groupe d’amis en licence d’Arts plastiques à l’université Rennes 2. Ensemble, ils veulent mettre en valeur leurs travaux, leur art, qui a bien souvent du mal à être diffusé. Dans la pratique du dessin «on se prend souvent des murs» nous dit Léa. Il y a deux ans et demi, ils reprennent les rênes d’une association artistique de la fac et ils la renomment «Les slips de papa». Un nom décalé, trouvé au détour d’une soirée et qui reflète le coté bienveillant du collectif. Lire la suite…

Johanni Curtet et Nomindari Shagdarsuren se sont rencontrés en Mongolie autour d’un art musical ancestral : le Khöömii, aussi appelé chant diphonique mongol. Johanni effectuait alors une thèse en ethnomusicologie sur le khöömii avec l’université Rennes 2, tandis que Nomindari travaillait sur l’inscription de cet art vocal aux listes du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Ils monteront ensemble le projet « Routes Nomades » avec le maître de chant diphonique Tserendavaa Dashdorj, une structure qui diffuse le khöömii à travers le monde en organisant des concerts depuis plus de 10 ans. Cette année ils vont sortir une Anthologie musicale du Khöömii chez Buda music.

 

Le Khöömii

Le Khöömii est une technique vocale mongole. C’est une des nombreuses traditions musicales de ce peuple, mais c’est celle qui a le plus marqué les occidentaux. Ceux-ci l’ont classé dans la catégorie des chants diphoniques. Cette technique vocale tire probablement ses origines d’un besoin de dialogue avec la nature. Cela se remarque dans des sonorités du khöömii qui font, par exemple, penser à des timbres aquatiques : fréquence basse de l’eau qui coule dans le lit d’une rivière, sons aiguës des clapotis de l’eau… Lire la suite…

Cette semaine sort Suite Armoricaine au ciné-TNB, un film de Pascale Breton tourné en grande partie à Rennes et à l’université Rennes 2. Onze étudiants de l’université ont pleinement participé au tournage du film, nous sommes allés à leur rencontre.

310460

 

Une fresque bretonne

Le film raconte le destin croisé de Françoise, qui revient enseigner l’histoire de l’art à l’université Rennes 2 et de Ion, jeune étudiant en géographie. Françoise tente de retrouver son identité profonde, tandis que Ion fuit celle-ci. Deux personnages pour décrire « le revers d’une même médaille » explique réalisatrice Pascale Breton. Lire la suite…

Du 3 au 5 novembre se déroulait un workshop organisé par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR). 97 étudiants venant d’horizons divers ont travaillé ensemble dans les murs de l’université Rennes 2 sur la rénovation et le réaménagements du campus de Villejean ou de Beaulieu. Répartis en groupes de travail interdisciplinaires, ils ont développé un projet qui sera défendu devant un jury de professionnels et d’élus. Lire la suite…

Pour la 9è année consécutive, le réseau Alimenterre organise son festival de films documentaires du 15 octobre au 30 novembre. Le festival Alimenterre est un temps fort de mobilisation pour le réseau, c’est un outil « clé en main » permettant de mettre en débat les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux au sein de notre société : Peut-on produire autrement et durablement ?

Lire la suite…

2015-10-26 10.47.02 (1)Vous vous sentez l’âme d’un artiste ? L’Université Rennes 2 vous donne l’occasion de vous exprimer. Musique, littérature ou photo, à vous de choisir votre art de prédilection !

Une nouveauté : concours photo

Chaque année, le service culturel de l’Université Rennes 2 invite les étudiants à exprimer leur fibre artistique. Après le concours de nouvelles et de création sonore et un tremplin musical, c’est au tour des amateurs de photographie de dévoiler leur talent. Lire la suite…

Du 2 au 11 novembre 2015 l’Université Rennes 2 accueille R3M3, une expérimentation théâtrale qui vous plongera dans le bureau secret de Richard de Gloucester. Retour sur cette tragédie sombre adaptée par Thomas Jolly.

Le jeune metteur en scène Thomas Jolly et sa compagnie La Piccola Familia reviennent après l’épopée théâtral de Henry VI. Ils s’attaquent maintenant au quatrième volet de la tétralogie Shakespearienne, Richard III, une tragédie sombre qui clôt la saga sur la guerre des deux roses. Bien que le contexte historique de la pièce soit complexe résumons-le en quelques mots : après de nombreux combats, la famille York à pris le pas sur la famille Lancastre pour le contrôle du trône d’Angleterre. Mais le roi Edouard IV de la maison de York est malade et ses héritiers sont encore des enfants. Son frère Richard de Gloucester va tout faire pour accéder au trône. La fratrie qui accéda au pouvoir par la guerre, va se détruire de l’intérieur. Lire la suite…

Brasília, entre utopies et réalités est un documentaire d’une quinzaine de minutes qui résume une analyse discursive des représentations des habitants de Brasília sur leurs attitudes langagières dans la ville de Brasília en sociolinguistique urbaine.
Brasília est un ville nouvelle, hors du commun, elle fut planifiée par Lúcio Costa et Oscar Niemeyer sous la direction du président de l’époque, Juscelinio Kubitschek. L’espace a été pensé de toutes pièces par ces trois hommes pour une ville dont la fonction était à la fois d’intégrer l’ouest du Brésil et de créer une ville où tous les pouvoirs politiques seraient réunis. Lors de la recherche, illustrer cette ville est devenue essentiel, comment pouvais-je rendre compte de sa structure extraordinaire et de la complexité pour les habitants d’y vivre ? Comment vit-on dans une ville projetée ?

Lire la suite…

Dominoes : un dimanche renversant Publié le 7 juillet 2015 par Myriam Tollemer

Qui a dit qu’il ne se passait jamais rien le dimanche ? Pour cette nouvelle édition des Tombées de la Nuit, Rennes a accueilli le spectacle Dominoes de la compagnie anglaise Station House Opera. Un succès renversant !

Le week-end dernier, nous étions 40 000 à assister à une performance artistique complètement folle : suivre la chute de 7 000 dominos en béton cellulaire grandeur nature tout autour du mail François Mitterrand. Lire la suite…

Cenerentola répétitionsPour la 4ème édition d’Opéras sur écran(s), l’Opéra de Rennes et l’Université Rennes 2 renouvellent leur partenariat. L’Université filme notamment les coulisses de La Cenerentola pour le projet multimédia « La Fabrique du spectacle ».

« La Fabrique du spectacle » est un site dédié à l’analyse de spectacles emblématiques de la scène européenne avec un objectif : être au plus proche de la création. Ce projet multimédia permet une totale immersion dans les coulisses de grandes productions pour appréhender le processus de création dans sa globalité, de l’écriture à la répétition générale. Lire la suite…

Il était, il est… une fois à Rennes Publié le 8 avril 2015 par Les étudiants de l'atelier Transmédia 2014/2015

Un projet Transmédia a été mis en place à la rentrée 2014 dans le cadre d’un atelier de pratiques artistiques pour les Licences 3 de l’Université Rennes 2, mené par l’association Clair Obscur et en partenariat avec Cinémathèque de Bretagne. Dans le cadre de Journée des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur, les étudiants vous donnent rendez-vous ce mercredi 8 avril pour une projection de leurs travaux au Tambour puis une déambulation dans le centre ville. Retour sur un un jeu de piste historique au coeur de Rennes.

Lire la suite…

Logo_JACESLes 8, 9 et 10 avril prochains, l’Université Rennes 2 se mobilise pour les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur. Expos, Projections, Concerts, Conférences… Une édition 2015 intense se prépare.

Lire la suite…

affiche

Les incontournables 2CONCERT s’ouvrent vendredi 6 mars à 21h avec une programmation 100% rennaise ! Le Tambour accueille la douce Marion Mayer et l’électrisant Wonderboy pour un concert aux tonalités rock & folk. 

Pour la 11ème année consécutive, les étudiants de la Licence professionnelle CIAN (convergence internet audiovisuel numérique) sont chargés de vous faire vivre cette soirée en vrais professionnels, encadrés par des ingénieurs du son de Radio France et l’équipe vidéo du CREA (Université Rennes 2). Son, Lumière, caméra, régie, retransmission en direct sur internet… toute la technique repose sur leurs jeunes épaules. Lire la suite…

Les coups de coeur de… Sophie Barel Publié le 11 février 2015 par Myriam Tollemer

Sophie BarelAujourd’hui, Sophie Barel a gentiment accepté de nous partager un bout de sa vie et de nous faire part de ses coups de coeur de l’aire d’u. Au programme : Zombies et Représentations sociales. Si, si, ça va bien ensemble, et Sophie nous raconte très bien pourquoi ! Lire la suite…

ND4J20151Le campus de Villejean se transformera en lieu de fête le jeudi 5 février, de 19h30 à 0h30, avec au programme de la musique, des déambulations décalées et la diffusion de films amateurs.

La nuit des 4 jeudis est un projet mis en place par la ville de Rennes qui encourage les fêtes alternatives, gratuites et sans alcool. C’est la deuxième fois que la nuit des 4 jeudis se déroule sur le campus. La première, en 2012, fut un succès , l’université a donc voulu reproduire l’expérience. Pour valoriser les talents des étudiants, le service culturel, ainsi que les associations étudiantes, K-Barré, L’Arène Théâtre, Scèn’Art se rassemblent autour de ce projet ambitieux.

Lire la suite…

flyerFDSrectoL’Université Rennes 2 lance « La Fabrique du spectacle », un site dédié à l’analyse de spectacles emblématiques de la scène européenne contemporaine, en partenariat avec le Théâtre National de Bretagne et l’Opéra de Rennes.

Être au plus proche du processus de création : c’est toute l’ambition de cette nouvelle ressource multimédia réalisée sous la direction de Sophie Lucet, professeure en Études théâtrales de l’Université Rennes 2. Au travers d’une immersion sur les planches, « La fabrique du spectacle » permet à chacun d’entrer dans les coulisses de grandes productions et de décrypter l’acte de création en profondeur.
Lire la suite…

Nous sommes tous Charlie Publié le 8 janvier 2015 par Myriam Tollemer

chalie2« Ils ont visé un journal, ses journalistes, les policiers qui les protégeaient. En les attaquant ainsi, les assassins ont attaqué des valeurs qui sont aussi celles de l’université et qui sont naturellement celles de la République, la liberté d’expression en tête.

Ils ont tué des journalistes, des dessinateurs, des libre penseurs, parce qu’ils étaient journalistes, parce qu’ils étaient dessinateurs, parce qu’ils étaient libre penseurs. Ils ont voulu tuer un journal, combattre la pensée et les mots par des balles et du sang. Ceci nous replonge dans les heures les plus noires de notre histoire.

Ce n’est pas la violence qui peut venir à bout des libertés, c’est la pensée libre qui vient à bout de toutes les oppressions.

Nous nous associons à la douleur des proches des victimes et je vous invite à participer à l’hommage national. »

Jean Emile Gombert
Président de l’université Rennes 2

 

 

metamorphose-ecranPour la 16ème année, l’Université Rennes 2 lance son concours de nouvelles « Faites court », sur le thème de « la métamorphose ». Deux nouveautés pour cette édition : le concours s’étend à tous les étudiants de l’UEB et s’ouvre à la création sonore.

Le concours de nouvelles bien installé dans le paysage universitaire rennais s’étend de plus en plus. Après un partenariat avec l’Université de Nantes l’année dernière, ce sont maintenant les étudiants de 28 établissements bretons qui ont l’occasion de dévoiler leurs talents. Lire la suite…

 

SemaineNumeriqueDu lundi 13 au jeudi 16 octobre 2014, Rennes Métropole organise la Semaine du numérique. Conférences, ateliers, mais aussi concerts ou expos… une programmation riche pour découvrir l’effervescence de la capitale bretonne en matière d’innovations technologiques.

 

Rennes, un territoire d’innovations numériques

Impulsée par Rennes Métropole, cette semaine propose différentes démonstrations du savoir-faire rennais en matière de numérique. L’occasion pour le public de découvrir les acteurs qui font de Rennes un écosystème bouillonnant de belles initiatives.

Lire la suite…

flyerVH-v3-recto

Réalisé par Patrice Roturier, d’après une idée originale de Jean-Pierre Montier et produit par l’Université Rennes 2 et l’Université Ouverte des Humanités, le webdocumentaire Toujours en ramenant la plume explore de manière inédite le roman de Victor Hugo, Les travailleurs de la mer, écrit à Hauteville House durant l’exil du poète à Guernesey et publié en 1866. A travers cet objet multimédia, mêlant photos, dessins, vidéos et lectures de textes, nous retrouvons tout l’esprit d’une démarche artistique complexe livrée par Victor Hugo dans cette œuvre d’exception.

Lire la suite…

Keep calm, et bonne rentrée 2014 ! Publié le 2 septembre 2014 par Myriam Tollemer

rentree_14-15_blog

Voilà, une nouvelle année à Rennes 2 commence ! Toute l’équipe de l’aire d’u souhaite la bienvenue aux nouveaux étudiants et une bonne rentrée à tous. Le réveil a dû être rude pour certains, mais l’excitation de la rentrée a sûrement rendu cette épreuve moins pénible ! Peut-être même que certains attendaient ce jour avec impatience…

Et oui, le bac en poche, vous êtes plus de 6000 nouveaux étudiants à rejoindre les bancs de l’Université Rennes 2, qui a la noble tâche de préparer l’avenir de ses 23 000 étudiants.

Mais avant de parler avenir, faisons une pause dans cette frénésie de la rentrée. Déjà, direz-vous ? Oui, parce que l’Université est aussi une période où l’on prend le temps. Le temps des rencontres, le temps de refaire le monde, le temps d’échanger, de se construire, de vivre ses passions, d’affuter son esprit critique… Une période précieuse dans un monde qui tourne toujours de plus en plus vite. Cette année, et les suivantes, demanderont du travail bien sûr. Mais aussi de la curiosité intellectuelle et une ouverture sur le monde culturel et scientifique, pour vous permettre de découvrir et cultiver vos talents, quels qu’ils soient. Certains étudiants développeront leur fibre artistique quand d’autres inventeront les applications numériques de demain.

L’Université est aussi un vivier de créativité et d’innovations, que l’aire d’u continuera de valoriser sous toutes ses formes. Et nous espérons contribuer à étancher votre soif de connaissances en vous offrant le meilleur de la vie culturelle et scientifique de l’Université. D’ailleurs cette année, une programmation des plus diversifiée vous attend : des nouveaux web-documentaires, des conférences passionnantes, des cours en ligne pour apprendre, encore et toujours…

Alors que vous soyez étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs, personnels de l’Université Rennes 2, ou d’un tout autre horizon, restez curieux et continuez de nous suivre !

 

Charrues_public

L’édition 2014 des Vieilles Charrues est terminée ! Mais pour ceux qui seraient déjà nostalgiques, vous pouvez retrouver l’intégralité des vidéos de la WebTV  en cliquant ici .

Encore merci et bravo aux étudiants de la Licence CIAN en stage sur l’événement avec le CREA, qui ont assuré pendant ces 4 jours de folie !

 

 

 

Vieilles-CharruesDu 17 au 20 juillet 2014, Carhaix accueille la 23ème édition des Vieilles Charrues. A cette occasion, l’Université Rennes 2 est partenaire du festival pour réaliser sa WebTV tout au long de l’événement. Quatre jours de coulisses, d’entretiens, de rencontres… L’occasion de vivre Les Vieilles Charrues autrement pour les festivaliers et pour les absents.

 

Offrir aux internautes un contenu original et inédit sur le festival. Voilà tout le projet de la WebTV des Charrues. Au programme : retours sur les concerts, plateaux de talk avec les artistes, rencontres avec les professionnels du festival… bref, une réelle immersion dans les coulisses pour découvrir les hommes et les femmes qui font vivre ce grand rendez-vous annuel. Ce projet permet aussi et surtout de faire participer des étudiants en licence pro CIAN intégrés en stage sur cet événement. Lire la suite…

bandeau-webV2

 

A l’occasion des 10 ans de la Licence Tais/Cian, les étudiants préparent une soirée d’anniversaire mémorable : The Hyènes et The 1969 Club en concert au Tambour mercredi 28 mai. Un concert retransmis en direct, puis accessible en différé sur l’aire d’U. 

Depuis maintenant 10 ans, les étudiants de la licence Tais/Cian doivent réaliser un travail de fin d’étude aussi original que stressant… Capter, sonoriser et retransmettre en direct sur l’aire d’u toute une soirée de concert. Chaque année, des artistes renommés font confiance à ces étudiants pour assurer la technique au Tambour (encadrés par des professionnels du CREA et de Radio France). Une pression supplémentaire pour ces apprentis techniciens, évalués sur leur capacité à appliquer leurs enseignements en vrais professionnels. Et pour cette date anniversaire, une belle programmation vous attend…

Lire la suite…

Science-en-courtsLa 8ème édition du Festival Sciences en cour(t)s se tiendra le 15 mai 2014 à 20h30 au Diapason. L’occasion de découvrir de façon ludique et accessible le monde de la recherche et la vie d’un doctorant en dépassant les clichés habituels.

Le doctorat, un univers plein de mystère… On entend que ce n’est pas pour tout le monde, que c’est trop compliqué et parfois même que ça ne sert à rien. Malgré le succès de la série The Big Bang Theory, les clichés du thésard asocial perdurent… Mais ça c’était avant le Festival Sciences en cour(t)s!

Dépasser tous ces clichés et ouvrir le monde de la recherche au grand public. Voilà toute l’ambition du festival rennais de très courts métrages. Fiction ou documentaire, l’objectif est de vulgariser et rendre la recherche accessible à tous.

Cette année, 9 doctorants dans des disciplines allant de la physique à la sociologie vont se lancer ce défi : expliquer leurs recherches en moins de 6 minutes sur grand écran et pour le grand public. A la clé, l’un des trois prix du jury, le Coup de cœur des lycéens, le Coup de cœur du Public ou le Coup de cœur des internautes.

Lire la suite…

Logo_JACES

Mercredi 9 et jeudi 10 avril prochain, les Universités de Rennes 1 et Rennes 2 participent ensemble à la journée nationale des arts et de la culture à l’université.

 

Cette journée, initiée conjointement par le ministère de l’Enseignement Supérieur et le ministère de la Culture et de la Communication, entend réaffirmer l’importance de la culture dans les formations universitaires. Car, trop souvent, la place des arts et de la culture à l’université est méconnue, voire sous-estimée. Alors oui, il faut l’affirmer haut et fort : la culture joue un rôle essentiel. La culture participe à la formation de l’homme et à la transmission des connaissances. Elle contribue à l’épanouissement personnel mais aussi à l’apprentissage. La culture libère et rassemble, elle est la forme la plus concrète du lien social.

La Journée des arts et de la culture c’est donc l’occasion de soutenir et de valoriser les pratiques créatives de la communauté universitaire dans l’ensemble des campus français. On connaissait l’université comme lieu de savoir et de transmission. Découvrez l’université comme lieu de création et de diffusion culturelle et artistique.

Lire la suite…

L’aire d’u, 30 ans d’images Publié le 25 mars 2014 par Myriam Tollemer

Le revival encore et toujours. Après le concert de Superets qui nous a embarqué dans les années 60, c’est le festival K-Barré qui nous fait voyager dans les années 80. Ce soir à 20h30, une projection de Retour vers le futur en mode Drive-in aura lieu sur le parking du bâtiment Erève à Villejean, rediffusé en live sur Radio Campus. Tout ça nous a donné envie de replonger dans notre histoire aussi… Voyage dans les époques traversées par l’aire d’u.

L’aire d’u est né d’une volonté de mettre en valeur les ressources réalisées par le CREA (Centre de Ressources et d’Etudes Audiovisuelles de l’Université Rennes 2) depuis 1987. Cette année, certaines vidéos fêterons donc leurs 27 ans ! Voilà, le cap des 30 ans arrive… peut-être pour cela qu’on a voulu redonner un coup de jeune au site, pour mettre en valeur toutes nos ressources mises en ligne depuis toutes ces années.

Bon, certaines sont datées, nous pouvons le dire… Des courts-métrages perchés des années 80, les génériques colorés des années 90, la pop des années 2000… L’aire d’u est le témoin de plusieurs époques, qu’on regarde avec le sourire aux lèvres et même une pointe de nostalgie. Comme ces vieux albums photos où l’on regrette certains choix vestimentaires, ou autres égarements capillaires, mais qui nous donnent furieusement envie d’emprunter la DeLorean de Doc pour revivre ces instants.

Allors aujourd’hui, nous vous proposons un petit voyage dans le temps vers les époques traversées par l’aire d’u…

Lire la suite…

Affichev-verticaleLe cœur bien accroché, le public du Tambour a voyagé deux bonnes heures entre la musique radicale de Kaviar Special et les tubes exaltants de Superets. Retour sur une soirée bien agitée.

« Ce soir, on vous propose une programmation rock ! », lance Christian Allio, directeur du CREA, pour ouvrir la 10ème édition de la soirée 2CONCERT. Après plusieurs jours d’installations, la pression monte pour les étudiants chargés de capter et sonoriser le concert, qui promet déjà d’envoyer du lourd.

Lire la suite…

Affichev2-1024x308L’édition 2014 de 2CONCERT s’ouvre en mars avec le concert de Kaviar Special suivi de Superets le 14 mars 2014 au Tambour.

Cette soirée de concert sera filmée et sonorisée par des étudiants de la licence professionnelle CIAN (convergence internet audiovisuel numérique), encadrés par des ingénieurs du son de Radio France et l’équipe vidéo du CREA (Université Rennes 2). Et c’est bien là que tient l’originalité de cet événement : derrière les projecteurs, les caméras, en régie et dans les coulisses, 16 étudiants vont participer à ce grand rendez-vous qui concrétise toute une année de formation. Et en vrais professionnels, ils sont chargés de capter et de retransmettre le concert en direct sur L’aire d’u. Lire la suite…

L’aire d’u nouvelle version… c’est parti ! Publié le 26 février 2014 par Myriam Tollemer

bandeau_annonce26-02-14

Voilà de nombreux mois qu’on y travaille, que toute l’équipe est à fond, qu’on se creuse la tête pour trouver des contenus qui vous intéressent et pour les mettre en valeur comme il se doit…
Et enfin…
Enfin c’est parti ! L’aire d’u nouvelle version est en ligne, tout beau, et déjà prêt à vous faire découvrir ses vidéos, ses webdocs, ses modules de formations, ses galeries photos, ses sons

La web TV de Rennes 2 existe déjà depuis 2006, mais elle a su évoluer, proposer toujours plus de contenus, pour devenir aujourd’hui une plateforme de diffusion à la hauteur de la richesse de l’Université Rennes 2.

L’aire d’u se veut comme une invitation à la découverte, pour ravir la curiosité des néophytes, divertir des étudiants trop stressés par leurs examens, suivre des cours en ligne ou encore montrer au monde entier (si, si !) la créativité légendaire de l’université Rennes 2.

Un seul mot d’ordre : démocratisation de la culture et du savoir. Ici, l’art et la science sont accessibles à tous. Que vous soyez étudiants, doctorants, enseignant-chercheurs, personnels Rennes 2, ou bien des curieux de tous horizons, nous vous invitons à découvrir ici ce qui fait la richesse de notre région : sa culture, sa recherche scientifique de pointe et ses étudiants bien évidemment !

A travers ce blog, nous souhaitons accompagner votre navigation sur l’aire d’u avec des articles, des conseils pour vos recherches, des retours sur les événements… Nous serons également attentifs à vos demandes, vos remarques, vos attentes… N’hésitez pas à commenter sur notre page Facebook ou notre compte Twitter !