Univesité Rennes 2
À propos

L’aire d’u, plus qu’une WebTV

L’aire d’u est le webmédia grand public de l’Université Rennes 2 qui permet de visionner et de partager des centaines de médias. D’une WebTV universitaire, l’aire d’u est devenue un espace de diffusion qui offre une diversité de contenus vidéos, audio, images et multimédias. L’aire d’u diffuse gratuitement, en direct et en différé le meilleur de la culture et de la science dans toute sa diversité.

Une fenêtre ouverte sur la richesse universitaire

L’aire d’u couvre chaque année des dizaines d’événements allant de la captation de festivals ou de conférences scientifiques, en passant par la production de films documentaires ou de fiction. La participation des étudiants de l’Université Rennes 2, en collaboration avec des professionnels, dans de nombreuses réalisations artistiques ou de captation d’événements font de l’aire d’u une fenêtre ouverte sur l’activité universitaire en révélant toute sa richesse. Il s’adresse à un large public composé d’universitaires, personnels, étudiants, mais également du grand public en quête de connaissances nouvelles. L’aire d’u veut à la fois répondre à la curiosité de son public tout en valorisant la création sous toutes ses formes.

Sauvegarder le patrimoine scientifique et culturel de l’Université Rennes 2

Dans le cadre de la politique de développement des technologies numériques de l’Université Rennes 2, le CREA (Centre de Ressources et d’Etudes Audiovisuelles) s’est engagé, depuis 2004, dans la numérisation et l’indexation de l’ensemble des productions destinées à la formation et à la valorisation de la recherche. Cette plateforme répond à une volonté de rendre ces ressources accessibles au plus grand nombre tout en assurant leur conservation. Depuis, le CREA produit de nouveaux contenus et soutient des innovations numériques qui contribuent à développer de nouveaux usages culturels et pédagogiques à travers l’aire d’u.

Un projet innovant pour favoriser de nouveaux usages

Grâce à ses fonctionnalités innovantes et son interface moderne, l’aire d’u offre des conditions de visionnage optimales, avec une qualité élevée de l’image et du son et un accès en direct à une multitude d’événements. L’aire d’u permet une navigation facile, agréable et pratique répondant aux nouvelles attentes des internautes. L’aire d’u réinvente ainsi le rapport au spectacle, à la recherche et à la pédagogie, offrant la possibilité d’une expérience nouvelle.

Une expérience commune en constante évolution

L’aire d’u est une plateforme de diffusion et de partage, un projet ouvert et évolutif qui ne peut exister sans sa communauté de contributeurs et d’utilisateurs. L’aire d’u accorde donc une place importante à l’internaute en favorisant les échanges et la découverte. Cette démarche s’appuie également sur des partenariats prestigieux locaux, régionaux et nationaux, telles que l’Espace des Sciences, Orange Labs, l’Opéra de Rennes, Radio France… qui nous accompagnent dans cette aventure collective.

Une exigence éditoriale

Les contenus de l’aire d’u répondent à des standards de qualité élevés, à l’image de l’Université Rennes 2. Le comité éditoriale apporte un gage de qualité aux internautes et aux partenaires, participant à leur visibilité et à leur reconnaissance. De plus, le blog et les coups de cœurs de personnalités apportent une véritable valeur ajoutée qui rend l’aire d’u unique.

L’aire d’u, connecté disponible sur tous les écrans

Pour valoriser et partager ses contenus avec le plus grand nombre, l’aire d’u est accessible sur tous les supports. Retrouvez l’aire d’u via le site www.lairedu.fr sur votre ordinateur, sur tablette et smartphone. L’aire d’u est également présent sur Facebook, Twitter, InstagramPinterest et Google +.