Prochain direct Samedi 16 Octobre à 18h : Tell Me. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 01-07-2021 DURÉE 02:05:48 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sociologie, Sciences humaines et sociales (Généralités) Producteur Université Rennes 2

Programme – 1ère séquence


10h00 > Allocution de bienvenue

Fanny Bugnon, Historienne et responsable scientifique du DIU numérique « Études sur le genre » – Université Rennes 2
Marie-Laure Deroff, Sociologue – Université de Bretagne occidentale

10h20-10h40 > Genre et pandémie en Bretagne
Ahez Le Meur, Directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité de Bretagne – Préfécture de Région Bretagne

10h45 – 11h30 > Penser la famille et le genre avec l’urgence sanitaire
Emilie Biland-Curinier, Sociologue – Sciences-Po Paris – CSO

11h30 – 12h00 > Echanges et questions

 

Depuis mars 2020, confinement, limitation des déplacements, couvre-feu, télétravail, école à la maison, mesures sanitaires et maladie impactent de façon inédite le quotidien dans l’articulation des temps de vie et l’organisation de la vie familiale, mais aussi la charge mentale et les relations interpersonnelles lorsque s’impose un repli sur l’espace domestique.

Qu’en est-il des arrangements conjugaux et parentaux en période de télétravail et d’école à la maison ? Comment cohabite-t-on au quotidien lorsque nos vies se replient sur l’espace domestique ? Comment et par qui sont gérées les relations intrafamiliales, amicales en période de confinement, de limitation des sociabilités ? Si la vie familiale repose davantage sur les femmes que sur les hommes, la crise sanitaire peut-elle constituer une opportunité pour l’égalité entre les sexes à travers la redéfinition des temps et des espaces qu’elle implique ? Ou condamne-t-elle à l’inégalité de façon exacerbée ?

Autant de questions qui seront abordées à travers les regards croisés d’universitaires, de professionnelles et de militantes du secteur associatif.