Prochain direct mardi 07 décembre à 17h30 : Des œuvres à regarder avec les mains : l’accessibilité sensorielle dans l’art. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
Contributeur > Christophe Viart

Christophe Viart est professeur en arts plastiques à l’université Rennes 2 où il est directeur du département des arts plastiques. Il est responsable du laboratoire « l’œuvre et l’image » de l’équipe d’accueil « Arts : pratiques et poétiques » (EA 3208). Depuis 2007, il est membre du conseil national des universités 18e section.Il est également professeur de culture générale à l’école régionale des beaux-arts de Rennes en 4e et 5e année.
Il est responsable du programme de recherche « L’actualité de la peinture » (EA 3208 « Arts : pratiques et poétiques », université Rennes 2) et a coordonné dans ce cadre plusieurs journées d’étude depuis 2008 avant l’organisation d’un colloque international en
2011. Il est aussi membre de l’équipe du projet « Filmer la création artistique » retenu par l’agence nationale de la recherche en 2008.
Il est l’auteur de plusieurs articles liés aux thèmes de la fiction, de la citation, et de l’humour et a en outre dirigé différents ouvrages dont Le Witz. Figures de l’esprit et formes de l’art (Bruxelles, La Lettre volée, 2002) et Filmer l’acte de création , avec G. Mouellic et P.-H. Frangne (Rennes, PUR, 2009).
Dans le cadre d’un travail consacré à Mobydick, il a notamment publié deux livres d’artiste : La Gamme et Têtes et queues (Incertain Sens, 2004).
Depuis 2008, il est associé à un projet de résidences et d’expositions en Europe intitulé « Suspended Spaces ».
Christophe Viart est membre du Réseau Peinture, créé par l’ERBA Valence en 2010.

Parallèlement à son engagement dans la formation universitaire et l’encadrement doctoral en arts plastiques, ses recherches s’appuient sur l’articulation de l’analyse théorique et de la pratique dans l’expérience artistique. Elles reposent en outre sur une activité artistique personnelle menée au travers d’expositions, d’éditions et de résidences, sur une activité de programmation et d’organisation d’expositions, et sur l’encadrement de workshops et de rencontres avec des artistes.
Ses thèmes de recherche portent sur les pouvoirs et les usages de l’image, ses rapports avec la représentation et le texte, ses modes d’instauration. Ces thèmes s’articulent essentiellement autour des formes de la fiction, de la citation, de l’humour.

Ils se développent autour des notions suivantes :

1. le récit et la théorie dans les arts plastiques et les écrits d’artistes, les rapports entre texte et création dans la littérature et les arts plastiques ;

2. l’appropriation, l’intertextualité et le remake ;

3. les figures de l’esprit dans les arts visuels, l’ironie et le comique.

1 Médias sur l'aire d'u