Prochain direct mardi 07 décembre à 17h30 : Des œuvres à regarder avec les mains : l’accessibilité sensorielle dans l’art. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
Contributeur > Julien Bobroff

Julien Bobroff est enseignant chercheur à l’Université Paris Sud (Orsay). Il effectue ses recherches dans le groupe RMN du Laboratoire de Physique des Solides (CNRS et Université Paris Sud). Il participe aussi à de nombreuses activités de vulgarisation.

Recherche
Julien Bobroff étudie les nouveaux états quantiques qui apparaissent dans certains matériaux, souvent à basse température : supraconductivité, magnétisme quantique et liquides de spin, métaux exotiques, matériaux aux électrons fortement corrélés… Il utilise en particulier la RMN (Résonance Magnétique Nucléaire), une technique expérimentale cousine germaine de l’IRM des hôpitaux. Elle consiste à utiliser de petits aimants portés par les noyaux de la matière, les spins nucléaires, pour sonder leur environnement.
Ses sujets d’étude : des nouveaux supraconducteurs exotiques à base de fer, les pnictures, des cuprates supraconducteurs à haute température, des échelles de spin…

Enseignements
Julien Bobroff est professeur de physique à la faculté des Sciences de l’Université Paris Sud (Orsay).

Vulgarisation
Julien Bobroff participe à différents types d’actions de vulgarisation décrites dans ce site : www.vulgarisation.fr
Ces actions incluent : des évenements grand public (conférences, fêtes, interventions dans les médias…) des interventions devant les élèves en lycées et prépas et des formations pour les professeurs la réalisation de sites web, de vidéos, ou d’objets originaux à la frontière entre art et science des rencontres autour de la vulgarisation dans le cadre de La Diagonale.