Une nouvelle carte scolaire en 2024: une mesure en faveur de la mixité sociale?
Résumé
La carte scolaire, instrument de répartition territoriale des élèves dans le secondaire fait l’objet de controverses régulières. Pour certain·es, elle ne fait que renforcer les inégalités sociales et la ségrégation spatiale tandis que d’autres y voient un levier pour favoriser la mixité sociale. Cette planche propose une analyse de la refonte en cours de la carte scolaire de la ville de Rennes par le prisme de l’analyse des indices de position sociale des écoles et des collèges publics. Brieuc Bisson, maître de conférence en géographie, vous présente cette planche de l’atlas social de la métropole rennaise en vidéo, qui retrace le travail mené par Alexandra Filhon, professeure de sociologie à l’Université Rennes 2 (ESO) .
🎥 Vidéo réalisée par le CREA de l’Université Rennes 2 et le laboratoire Espaces et Sociétés.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Planche réalisée par Brieuc Bisson et Arnaud Lepetit.
Présentateur Brieuc Bisson
Co-réalisation / Montage Sylvain Quiviger
Co-réalisation / Graphisme et animation Yann Garandel
Mixage / Design sonore Dane Rapaïe
Chargé de production Clément Dufloux
Directrice de production Amélie Rouleau
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr