Univesité Rennes 2

Pour la 9è année consécutive, le réseau Alimenterre organise son festival de films documentaires du 15 octobre au 30 novembre. Le festival Alimenterre est un temps fort de mobilisation pour le réseau, c’est un outil « clé en main » permettant de mettre en débat les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux au sein de notre société : Peut-on produire autrement et durablement ?


petit-visuel-festival-alimenterre-2015Chaque année, en France (mais aussi en Martinique et à Madagascar), 5 à 7 films communs à tous sont sélectionnés. Chaque projection est suivie d’un débat ouvert, impliquant la mobilisation d’intervenants venus d’horizons divers (semenciers, associations de consommateurs, organisations altermondialistes…) et une participation forte du public.
Animé au niveau national par le CFSI, il est mis en œuvre en France et à l’étranger, par des acteurs locaux variés, coordonnée au niveau territorial par des pôles Alimenterre.

C’est dans ce cadre que l’association étudiante Ar Vuhez organise la diffusion de deux des documentaires proposés par le réseau au sein des universités de Rennes 1 et Rennes 2. Cette association axe son action sur des thématiques de sensibilisation à la préservation de l’environnement, par le biais d’événements ponctuels, souvent articulés selon les principes de l’éducation populaire. Cela fait maintenant quelques années que le réseau Alimenterre a fait appel à l’association pour être un des organisateurs du festival. En effet, le principe d’éducation populaire permet de susciter l’intérêt du public en interpellant sa curiosité et en favorisant la prise de parole ; plutôt que de lui prêcher la bonne parole et de le maintenir en situation de passivité. Ar Vuhez fait partie d’un réseau d’associations qui promeut une vision alternative et engagée de l’écologie, le GRAPPE.

Films et lieux de projection :

MARDI 24 NOVEMBRE
à 20h. Amphi L1 (campus Villejean)

9.70 de Victoria SOLANO (durée 42′) 

→ un documentaire poignant à propos du traité transatlantique en prenant le cas de la Colombie.

JEUDI 25 NOVEMBRE
à 18h30. Amphi A bâtiment 2A (campus Beaulieu)

Les Liberterres de Paul-Jean VRANKEN et Jean-Christophe LAMY (durée 82′) 

→ portrait de quatre paysans aux quatre coins du globe, qui ont choisi de tourner le dos aux méthodes de l’agriculture conventionnelle et ont fait le choix de l’autonomie.

Ces projections seront suivies d’un débat à propos des problématiques soulevées par ces films. Les discussions seront appuyées par plusieurs intervenants.

Associaton Ar Vuhez
Melyssa Gosselin

logo4