Univesité Rennes 2
Les Arts et la Culture en fête à Rennes 2 Publié le 7 avril 2015 par Myriam Tollemer

Logo_JACESLes 8, 9 et 10 avril prochains, l’Université Rennes 2 se mobilise pour les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur. Expos, Projections, Concerts, Conférences… Une édition 2015 intense se prépare.

 

 

 

Une Université en Art/Lettres/Langues et Sciences Humaines et Sociales pouvait-elle passer à côté des Journées des Arts et de la Culture ? Sûrement pas ! Pour cette édition 2015, le service culturel s’est mis en quatre pour valoriser le bouillonnement culturel et artistique dont fait toujours preuve l’Université Rennes 2.

Qu’ils soient initiés par les étudiants ou par leurs enseignants, les projets culturels jouent un rôle essentiel dans la formation et la transmission des connaissances. Les Journées des arts et de la culture sont donc l’occasion de soutenir et de valoriser toutes les pratiques créatives de la communauté universitaire.

Vous pourrez retrouver un peu partout sur le campus, des expositions de photographies, de peintures et des dessins ainsi que des projections de films d’étudiants en arts du spectacle et des réalisations vidéos d’étudiants de l’UFR Arts, Lettres et Communication.


Expositions

Nouveaux Visages
Jusqu’au 10 avril. Hall B, Kiosque de Martonne (bât B) et Hall L / 9h > 17h
Dans le cadre d’un stage inscrit dans leur cursus universitaire,  Julie Sallé, Sixtine Sellier et Typhenn Hamon ont choisi de monter une exposition sur le campus. Elles invitent ainsi plusieurs artistes étudiants à présenter leurs oeuvres au public.

Inventer un regard
Vernissage le 9 avril à 18h, Bibliothèque universitaire centrale (bât. H)

Créée en 1890 et toujours active, la Société photographique de Rennes (SPR) fête ses 125 ans d’existence. À cette occasion, le Master 2 « Gestion et mise en valeur des œuvres d’art, objets ethnographiques et techniques » (MAGEMI) propose une sélection de photographies dans ce patrimoine visuel à redécouvrir. Vues urbaines de Rennes, paysages d’Ille-et-Vilaine et de Bretagne, scènes de vie quotidienne et festivités locales, racontent l’histoire d’une activité associative fédérée par la passion de la photographie.

Riche de plus de 120 tirages, l’exposition développe plusieurs thématiques couvrant la période de 1890 à 1976. Sélectionnées dans le fonds photographique exceptionnel de la SPR, elles sont présentées à l’Université Rennes 2.

Digital Street art
Les 8, 9 et 10 avril. Campus Villejean
Les étudiants de l’atelier digital street art proposé par les associations Electroni[k] et Mille au Carré et le service culturel vous invitent à découvrir leurs créations insolites. Les installations des étudiants seront disséminées sur le campus. Pour vous aider à les trouver, ils ont conçu une carte mystère


Projections

Ciné Tambour – Virtuoses (again)
Mercredi 8 avril
Le Tambour (bât O) / 18h et 20h30. Soirée en partenariat avec l’INA
Gilles Mouëllic viendra présenter le travail haut en couleurs et en incrustations de Jean-Christophe Averty, vidéo artiste avant l’heure et grand amateur de jazz. Puis, la soirée s’achèvera de façon spectaculaire sur un film-mystère, baroque et fou, démesuré : un feu d’artifice.

 

Il était, il est… une fois à Rennes
Mercredi 8 avril
1er étage du Tambour (bât O) / 20h

Un projet Transmédia a été mis en place à la rentrée 2014 dans le cadre d’un atelier de pratiques artistiques pour les Licences 3 de l’Université Rennes 2, mené par l’association Clair Obscur et en partenariat avec Cinémathèque de Bretagne.

Le principe ? A partir des images d’amateurs tournées entre les années 1930 et fin 1970, les étudiants sont partis à la découverte des quartiers de Rennes dans le but d’y retrouver les lieux de tournage de ces films. Ces lieux deviennent le décor, le sujet, l’acteur… de leurs propres films qu’ils ont réalisés tout au long de l’année universitaire.

Leurs courts métrages seront projetés lors de 2 rendez-vous :
– 20h00 : Pico-projection / Hall du Tambour – Université Rennes 2
– 21h00 : Déambulation nocturne en pico-projection / rdv devant le cinéma Gaumont Rennes


Projections Arts du Spectacle 
Vendredi 10 avril
Le Tambour (bât O) / 14h


Conférences

Arts et numérique
Jeudi 9 avril
Amphi B4 (bât B) / 9h > 18h
L’UFR ALC vous propose une journée « Art & Numérique » en association avec les associations étudiantes Le Boudoir, L’Ardus, Haaap et Com’on.


Concerts

Concert folk / chanson
Jeudi 9 avril
Théâtre de verdure / 12h30
Julie Doce et Léna, étudiantes à l’université Rennes 2 et candidates du parcours musiques actuelles, vous proposent une pause déjeuner musicale.


Lectures

Faites court ! Métamorphose
Jeudi 9 avril
Le Tambour (bât O) / 18h. Remise des prix de Faites court, concours de nouvelles et de création sonore.

Se réveiller autre! Peur ou désir? Peur et désir? Et si un matin, je devenais autre? Ours, papillon, libellule, nuage, caillou, roseau, que sais-je? : 40 candidats, étudiants dans les établissements de l’Université Européenne de Bretagne, ont répondu à l’appel à créations qui portait cette année sur le thème de la Métamorphose.

En prélude à l’annonce des lauréats, la comédienne Rozenn Fournier mettra en voix les textes candidats au concours. Cette lecture sera accompagnée de temps d’écoute d’extraits de créations sonores.

Cet événement sera retransmis en direct sur la wikiradio de l’UEB.