Prochain direct lundi 8 novembre à 9h30 : Le prix unique du livre a 40 ans. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2

 

SemaineNumeriqueDu lundi 13 au jeudi 16 octobre 2014, Rennes Métropole organise la Semaine du numérique. Conférences, ateliers, mais aussi concerts ou expos… une programmation riche pour découvrir l’effervescence de la capitale bretonne en matière d’innovations technologiques.

 

Rennes, un territoire d’innovations numériques

Impulsée par Rennes Métropole, cette semaine propose différentes démonstrations du savoir-faire rennais en matière de numérique. L’occasion pour le public de découvrir les acteurs qui font de Rennes un écosystème bouillonnant de belles initiatives.

Temps fort de la Semaine du numérique, Opportunités digitales est une convention d’affaires qui rassemblera les mercredi 15 et jeudi 16 octobre 2014 des centaines d’acteurs économiques, académiques et institutionnels francophones autour des attentes, offres et compétences de chacun. Pour cette première édition, trois filières sont mises à l’honneur : la santé, l’agro-alimentaire et les industries culturelles et créatives.

En parallèle, des événements grand public comme le Festival Maintenant, Court Métrange , les ateliers du Labfab ou encore la Biennale d’art contemporain Play Time mettront en avant la dimension créative et artistique du numérique.

Partenariat avec le Québec

La Semaine du numérique, et plus particulièrement Opportunités digitales, s’inscrit dans une démarche de coopération entre Rennes Métropole et le Québec, engagée depuis 2011 lors d’une première mission outre-Atlantique. Une dynamique s’est rapidement mise en place, des projets innovants ont émergé, associant de nombreux partenaires du monde économique, du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que des acteurs culturels et des arts numériques. Ces projets sont entrés dans une phase concrète et se consolident autour du numérique, une thématique forte qui répond à des attentes communes.

L’aire d’u au rendez-vous

Tout au long de la semaine, l’Université Rennes 2 captera différents événements mis en ligne par la suite sur l’aire d’u.

Au programme ce lundi 13 octobre :

Conférence consacrée à la vision partagée de la Bretagne et du Québec vis-à-vis de l’économie francophone du numérique. Animée par Xavier Debontride, rédacteur en chef de la revue Place Publique, elle introduira la semaine du numérique à Rennes, via différentes tables-rondes thématiques (numérique, innovation, recherche, culture…).
De 16h30 à 19h, Les Champs Libres
Gratuit,  Sur inscription : www.opportunites-digitales.com (dans la limite des places disponibles)

  • Opéra numérique

Les aventures de l’Opéra de Rennes dans le monde des nouvelles technologies et présentation du web documentaire sur Don Giovanni, par Alain Surrans, Directeur de l’Opéra de Rennes, et Patrice Roturier, Vice-Président en charge du numérique à l’Université Européenne de Bretagne.
21h30, Opéra, Place de l’Hôtel de Ville, Rennes
Gratuit, Sur inscription : www.opportunites-digitales.com (dans la limite des places disponibles)

 

Tout le programme de la semaine du numérique par ici !