Univesité Rennes 2
Contributeur > Justice

Justice est un duo français de synthpop, musique électronique, composé de Gaspard Augé et de Xavier de Rosnay.

Apparus pour la première fois sous le Label Musclorecords dont Gaspard Augé était à l’époque le graphiste, ils créent un premier morceau intitulé Sure you will, un hommage à The Buggles aux accents rock’n roll-pop avec un zeste électronique. On peut déjà y entrevoir le côté très pop 80’s que le groupe affectionne tout particulièrement.

Remarqués avec un remix de Never Be Alone, une composition du groupe Simian sortie en 2003 sur le label Ed Banger Records, ce maxi comprenait aussi le remix de Steamulation du groupe Gambit mais également Anything Is Possible, un titre de DJ Mehdi extrait de son premier album solo : The Story Of Espion. Durant l’été 2006, le morceau Never Be Alone est ressorti en CD 2 titres sous le nom de We Are Your Friends, édité cette fois-ci par Ten Records, un sous-label de Virgin Records.

Après le succès de Never Be Alone, Justice a travaillé sur des remixes de musiques appartenant à des groupes tel que Vicarious Bliss et Scenario Rock mais également sur des titres d’artistes plus grand public tel que Britney Spears, N*E*R*D, Fatboy Slim et les Daft Punk. La première production originale de Justice se nomme Waters Of Nazareth et sort le septembre 2005, de nouveau sur le label Ed Banger Records ; le titre Waters Of Nazareth est ressorti en 2006 avec des remixes d’Erol Alkan, DJ Funk et des Justice eux-mêmes. Le duo a ensuite continué un travail prolifique de remixes pour Franz Ferdinand, Mystery Jets, Soulwax ou encore Mr. Oizo.

Le 30 avril, le maxi intitulé D.A.N.C.E. sort. Après un DJ set au Printemps de Bourges en avril, le duo affiche complet à l’un de leurs premiers grands show, à la Cigale de Paris, le 7 juin 2007. Le groupe entamera par la suite une série de festivals à travers l’Europe : festival des Vieilles Charrues, Eurockéennes de Belfort, la Route du Rock à Saint-Malo, Field Day à Londres, Pantiero à Cannes mais également à Coachella.
Leur premier album, nommé † (prononcé Cross en anglais), est sorti le 11 juin 2007 en Europe.

En 2007, Justice travaille sur un mix pour Fabric live, une série de compilations londonienne. Pour la première fois depuis la création des compilations, Fabric s’est vu dans l’obligation de refuser le mix préparé par Justice. Ce mix sort quand même gratuitement pour Noël 2007 et fera l’objet de commentaires. C’est le trio drum’n’bass et électro répondant au nom de Noisia qui remplace Justice pour cette édition du Fabric Live.

Le 8 mars 2008, aux Victoires de la Musique, Justice remporte la victoire du « Meilleur artiste de musique électronique » face à David Guetta, Bob Sinclar et Wax Tailor.

Le 13 septembre 2011 paraît sur les plates-formes de téléchargement l’EP Audio Video Disco, contenant le titre éponyme, deux remixes ainsi que Helix, morceau également issu de leur second album.

Leur second album est récompensé d’une Victoire de la Musique le 3 mars 2012.
Le 6 mai 2013 paraît leur second album live, Access All Arenas, enregistré aux Arènes de Nimes.