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ORLAN, pseudonyme de Mireille Suzanne Francette Porte, est une artiste plasticienne française, née le 30 mai 1947 à Saint-Étienne.

ORLAN est une artiste s’exprimant à travers différents supports : peinture, sculpture, installations, performance, photographie, images numériques, biotechnologies. C’est une des artistes françaises de l’art corporel les plus connues du grand public en France et à l’étranger.

Dès les années 1960, Orlan interroge le statut du corps et les pressions politiques, religieuses, sociales qui s’y inscrivent. Son travail dénonce la violence faite aux corps et en particulier aux corps des femmes, et s’engage ainsi dans un combat féministe. Elle fait de son corps l’instrument privilégié où se joue notre propre rapport à l’altérité.
En 1978, elle crée le Symposium international de la performance, à Lyon, qu’elle anime jusqu’en 1982. Son manifeste de « l’art charnel » (Carnal Art Manifesto) est suivi d’une série d’opérations chirurgicales – performances qu’elle réalise entre 1990 et 1993. Avec cette série, le corps de l’artiste devient un lieu de débat public.

Le travail d’ORLAN sur le corps se fait également par le biais de la photographie : ainsi trouve-t-on ce médium dans la photographie-sculpture du Baiser de l’artiste, mais aussi des photographies d’ORLAN en madonne, dans le dispositif scénique des opérations chirurgicales – performances, photographies-affiches de cinéma, etc.
ORLAN explore également l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine des arts.

En 1982, avec Frédéric Develay elle crée le premier magazine en ligne d’art contemporain, Art-Accès-Revue, sur minitel. Dans son travail de la fin des années 1990 et du début des années 2000, les Self-Hybridations, l’artiste, par le biais de la photographie numérique et des logiciels de retouches infographiques, hybride des visages de cultures différentes (amérindiens, pré-colombiens, africains).

ORLAN tente ensuite d’élargir encore les frontières de l’art contemporain en utilisant les biotechnologies pour créer une installation intitulée Manteau d’Arlequin, faite à partir de cellules de l’artiste et de cellules d’origines humaine et animale.
Parallèlement, ORLAN enseigne à l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise. En 2005, elle obtient une résidence d’un an à l’ISCP, à New York, par l’Association française d’action artistique (AFAA), et en 2006 elle est invitée à Los Angeles en résidence au Getty Research Institute, laboratoire de recherche du Getty Center.