Univesité Rennes 2
Contributeur > Université de Bretagne Occidentale

L’Université de Bretagne Occidentale est une université française pluridisciplinaire située dans le département du Finistère et la région Bretagne. Elle est implantée principalement à Brest et sur le pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias à Quimper, et dispose d’implantations dans d’autres villes de la région. C’est l’une des quatre universités de l’académie de Rennes.

Elle est créée en 1971 à partir de plusieurs composantes de l’université de Rennes implantées à Brest à partir de la fin des années 1950 à la suite des activités du comité d’étude et de liaison des intérêts bretons. L’établissement intègre le pôle de recherche et d’enseignement supérieur université européenne de Bretagne lors de sa création en 2007, et accède aux responsabilités et compétences élargies en 2010.

L’établissement dispense des formations dans les domaines des arts-lettres-langues, du droit-économie-gestion, des sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences-technologie-santé à quelques 17 413 étudiants.

Ses activités de recherche sont assurées par quelque 1 350 personnels de recherche et 719 enseignants-chercheurs, et elles sont structurées autour de quatre pôles : « sciences de la mer », « santé agro-alimentaire », « math-STIC-matière » et « sciences humaines et sociales ».

22 Médias sur l'aire d'u