Univesité Rennes 2

Cartographie sonore – À l’écoute du quartier Villejean

Atelier de création sonore à l’Université Rennes 2

DATE 20-04-2016 DURÉE 00:34:15 GENRE Création d'étudiant PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Arts (Généralités) Producteur Université Rennes 2 / Association Electroni[k]

Résumé

Dans la continuité du dispositif Métropole Electroni[k], des étudiants de toutes filières confondues se retrouvent 2 heures par semaine pour créer une cartographie singulière du territoire de Villejean avec Flora Bruneteau et l’intervention d’artistes sonores (Philippe Morvan, Pauline Boyer, Benjamin Le Baron…). 

À la frontière entre arts, histoire du paysage, sociologie et environnement, cet atelier se situe dans une approche pluridisciplinaire et multimédia pour proposer une forme simple et inventive de cartographie sonore du quartier Villejean où est située l’Université, mais aussi un instantané sensible et poétique des habitants qui parcourent ce territoire. Les étudiants impliqués développent leur point de vue sur un espace de vie qu’ils investissent. Cette démarche leur permet de faire découvrir ou redécouvrir des espaces sociaux, d’appréhender les lieux par l’oreille et de ne pas les penser simplement comme sources de bruits et de nuisances. Chaque étudiant, peu importe son degré de connaissance ou sa compétence, s’appuie sur sa propre créativité et son expérience pour élaborer un travail sensible et innovant.

7 lieux ont été choisis par les étudiants pour réaliser un portrait sonore du quartier Villejean : la bibliothèque municipale , l’église Saint-Luc, la piscine, le marché, la vie sur la dalle Kennedy, l’atmosphère nocturne de la dalle Kennedy et enfin, le parc du Berry.