Résumé
Langue, texte, énigme : c’est autour de ces trois pôles que l’écriture littéraire s’essaie à fabriquer de l’art : la poésie – et dans une autre mesure le roman et la prose de fiction – sont d’abord des objets sonores, qui par le rythme, les sonorités créent une musique en même temps qu’ils offrent du sens ; la portée du texte s’enrichit des sonorités qui le soutiennent. L’objet littéraire est également un objet visuel : qu’il soit imprimé ou manuscrit, le mot s’affiche d’abord sur la page, et joue d’une spatialité, d’une beauté graphique en créant d’autres relations, de proximité ou de hiérarchie. Il n’y a pas enfin de bonheur artistique sans que le sens échappe un peu, sans que le texte qui nous est offert ne joue à se cacher en même temps qu’il se montre ; c’est notre perspicacité, notre finesse, notre regard au monde qui sont exercés sur l’objet poétique ; qu’on la lise ou la compose, l’oeuvre poétique, l’oeuvre à contraintes exercent notre connaissance de l’âme humaine.
Trois modules interactifs sur la littérature à contraintes du VIIIe siècle à aujourd’hui.
Poésie et prouesses : Denis Hüe, professeur de littérature française à l’Université Rennes 2.
OuLiPo, Extension à la prose : Frédéric Forte, poète et membre de l’OuLiPo ; Anne-Françoise Garreta, maître de conférences en littérature française à l’Université Rennes 2 en alternance à l’Université de Duke (E-U), écrivaine, membre de l’OuLiPo .
Lecture potentielle, à la recherche d’une contrainte connue : Dominique Raymond, doctorante à l’Université Laval (Québec) et chargée de cours en littérature à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Aller plus loin
Ressource disponible sur...
Partager cette ressource
Générique
Auteur
Frédéric Forte, Anne-Françoise Garreta
Opérateurs image
Sylvain Quiviger, Gwenn Liguet, Philippe Marzin, Léonardo Hoyos
Montage
Amélie Murie
Son
Aurélien Guémené
Directeur artistique
Francis Blanchemanche
Concepteur développeur et infographiste
Yann Garandel
Concepteur développeur
Damien Colloc
Chargée de production
Amélie Murie
Production
Université Rennes 2, Université Ouverte des Humanités, Université Européennes de Bretagne
Production exécutive CREA – Université Rennes 2
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr
