Univesité Rennes 2
DATE 12-03-2019 DURÉE 01:03:23 GENRE Concert PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Musique Producteur Université Rennes 2

Résumé

Un concert slamé la compagnie Frasques, autour des textes de Léon-Gontran Damas.

Le slameur Nina Kibuanda, le pianiste Guillaume Hazebrouck et le bassiste Olivier Carole s’associent pour restituer la véhémence et l’infinie tendresse du message de Léon-Gontran Damas, poète et fondateur du mouvement de la négritude.

Membre fondateur, avec Césaire et Senghor, du mouvement de la négritude, Léon-Gontran Damas en est le représentant le moins connu. Pourtant, Damas nous frappe aujourd’hui par l’intensité, l’immédiateté, l’urgence de son propos. Son message, né en réaction aux oppressions coloniales et aux politiques assimilatrices, révèle aujourd’hui toute sa force. Il a été dit de l’écriture de Damas qu’elle est une poésie du graffiti tant sa langue nerveuse est faite de ruptures, d’itérations, de chocs. Une dimension proche de l’oralité qui permet également de la comparer au blues et au jazz, dont Damas fut grand amateur.

Ensemble, Nina KibuandaGuillaume Hazebrouck et Olivier Carole décident d’en restituer, en mots et en sons, à la fois la véhémence et l’infinie tendresse, jouant sur les possibilités sonores de leurs instruments, notamment le piano, emblématique de la tradition occidentale mais qui, préparé, déploie des possibilités percussives et sonores autres. Accentuant la dimension répétitive et rythmique de l’écriture, ils jouent des ruptures et de la scansion, jusqu’à la transe… Développant une vaste palette de modes de jeux et d’interactions, ils organisent un parcours tout en contrastes tendu entre vivacité et langueur, véhémence et apaisement, puissance et douceur. Pour chaque texte, s’invente un arrière monde sonore, qui en est à la fois une lecture, un prolongement, une respiration…

Aller plus loin