Univesité Rennes 2
DATE 01-02-2013 DURÉE 03:12:15 GENRE Conférence PUBLIC Doctorat DISCIPLINE Autre (Généralités) Auteur Alexandre Serres / Nathalie Bourgougnon / Thérèse Hameau / Christine Berthaud / Frédéric Merceur / Thierry Bulot / Jocelyne Erhel / Claude Labit / Claude Martin / Raymonde Séchet Réalisateur Henri Huchon / Philippe Marzin Producteur Université Rennes 2

Résumé

Pour la troisième année, la matinée d’étude et de réflexion des formations doctorales de Rennes, organisée conjointement par les SCD (Service Commun de Documentation) Rennes 1 et Rennes 2 et l’URFIST (Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique) de Rennes, sous l’égide de l’UEB (Université Européenne de Bretagne), sera un moment fort des formations doctorales à l’information scientifique.
Destinée prioritairement aux doctorants de Rennes 1 et Rennes 2, elle est ouverte également à tous les doctorants de l’UEB, et aux enseignants-chercheurs et bibliothécaires de l’UEB.

En 2013, la matinée d’étude abordera le thème des Archives Ouvertes, ces réservoirs d’auto-archivage dans lesquels les enseignants-chercheurs, les doctorants et les chercheurs peuvent déposer librement leurs travaux. Considérées comme l’une des deux voies du mouvement pour le Libre Accès à l’information scientifique (avec les revues scientifiques en libre accès), les archives ouvertes ont transformé en profondeur les modalités de circulation, de diffusion et de visibilité des travaux et des publications scientifiques. Si elles ont suscité par le passé des controverses, voire quelques conflits (notamment avec les éditeurs scientifiques), elles sont désormais bien ancrées dans le paysage de la recherche et bénéficient désormais de nombreux soutiens institutionnels, depuis le niveau européen jusqu’à celui des établissements.

Où en sommes-nous aujourd’hui, plus de vingt ans après la première archive ouverte ArXiv ? La matinée d’étude visera à donner des repères et à favoriser les débats autour de deux axes particuliers : les politiques officielles et les pratiques des enseignants-chercheurs.

Comme les autres années, la matinée d’étude sera organisée en deux parties : trois conférences dresseront un panorama des politiques officielles, en matière d’archivage de la littérature scientifique, au triple niveau européen, national et local, donneront des éclairages sur les pratiques réelles et apporteront des témoignages sur des expériences locales d’archives institutionnelles ; la table ronde, regroupant plusieurs enseignants-chercheurs, visera à porter le débat sur quelques questions sensibles : la question d’une éventuelle obligation de dépôt, le problème des contenus déposés (références bibliographiques vs texte intégral), et les conséquences des Archives Ouvertes en matière de visibilité et d’évaluation des chercheurs.