Univesité Rennes 2
DATE 30-09-2025 DURÉE 01:38:00 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Informatique, Arts (Généralités), Sciences juridiques, Lettres et langues (Généralités) Producteur Université Rennes 2

Résumé

Dans le cadre de la Fête de la Science et en partenariat avec l’Institut des sciences sociales du travail de l’Ouest (ISSTO)

Avec Stéphanie Le Cam, maîtresse de conférences et vice-présidente du Conseil culturel de Bretagne ;
Alexandra Fresse- Eliazord, autrice ;
Xavier Person, directeur de Livre et lecture en Bretagne ;
Romain Champalaune, auteur-réalisateur et adhérent de Films en Bretagne
Samuel Arnoux, directeur de l’association Electroni[k].

L’intelligence artificielle bouleverse les métiers de la création : elle compose, dessine, écrit, imagine… en quelques secondes. Face à ces machines capables de générer ce que nous mettions des semaines à concevoir, quelle place reste-t-il aux créatrices et créateurs humains ? Menace existentielle ou nouvel outil à apprivoiser ? Cette conférence propose d’ouvrir les yeux — et le débat. Elle s’inscrit aussi dans un temps de bilan : après avoir mené une étude sur les impacts de l’IA dans le secteur culturel, le Conseil culturel de Bretagne (CCB) a remis un rapport à la Région fin 2024. Où en sommes-nous un an après ? Comment les artistes, les autrices et auteurs, les institutions s’approprient-iels — ou subissent-iels — ces mutations ?