Univesité Rennes 2
DATE 28-01-2026 DURÉE 00:00:00 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sciences humaines et sociales (Généralités) Producteur Université Rennes 2

Résumé

Lancement du projet penser demain : Rencontre avec Gilles Lazimi, médecin féministe engagé dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Un événement organisé dans le cadre des Rencontres de la chaire Docteur Denis Mukwege, à l’Université Rennes 2 le mercredi 28 janvier 2026.

Enjeu majeur de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, les violences éducatives ordinaires sont une clé essentielle pour questionner nos pratiques.

Cultiver l’empathie, verbaliser les émotions, en finir avec une éducation virile des garçons… des pistes afin de permettre aux nouvelles générations de nouer des liens sains et égalitaires et enfin sortir des rapports de domination ?

Médecin féministe engagé dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes depuis la fin des années 1980, militant au Collectif féministe contre le viol (CFCV) et membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les hommes et les femmes, le Docteur Gilles Lazimi est le parrain de notre projet citoyen penser demain.

Cet entretien marquera le lancement d’une réflexion collective des enfants, adolescents et adolescentes de Rennes Métropole afin d’imaginer une nouvelle façon de vivre les relations filles-garçons.

Ce projet aboutira à une campagne d’affichage de sensibilisation, pensée et conçue par ces jeunes.

Modératrice : Christine Rivalan Guégo (Chaire Recherche-Action Denis Mukwege)