Lancement du projet penser demain : Entretien avec Gilles Lazimi
Lancement du projet penser demain
Résumé
Lancement du projet penser demain : Rencontre avec Gilles Lazimi, médecin féministe engagé dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Un événement organisé dans le cadre des Rencontres de la chaire Docteur Denis Mukwege, à l’Université Rennes 2 le mercredi 28 janvier 2026.
Enjeu majeur de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, les violences éducatives ordinaires sont une clé essentielle pour questionner nos pratiques.
Cultiver l’empathie, verbaliser les émotions, en finir avec une éducation virile des garçons… des pistes afin de permettre aux nouvelles générations de nouer des liens sains et égalitaires et enfin sortir des rapports de domination ?
Médecin féministe engagé dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes depuis la fin des années 1980, militant au Collectif féministe contre le viol (CFCV) et membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les hommes et les femmes, le Docteur Gilles Lazimi est le parrain de notre projet citoyen penser demain.
Cet entretien marquera le lancement d’une réflexion collective des enfants, adolescents et adolescentes de Rennes Métropole afin d’imaginer une nouvelle façon de vivre les relations filles-garçons.
Ce projet aboutira à une campagne d’affichage de sensibilisation, pensée et conçue par ces jeunes.
Modératrice : Christine Rivalan Guégo (Chaire Recherche-Action Denis Mukwege)
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr