Prochain direct lundi 8 novembre à 9h30 : Le prix unique du livre a 40 ans. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 10-04-2008 DURÉE 02:07:47 GENRE Conférence PUBLIC Licence, Master, Doctorat, Formation continue DISCIPLINE Histoire de l'art, Histoire, Sciences de l'information et de la communication Auteur Smeets Rieks / Chérif Khaznadar Réalisateur Karim Perrin Producteur Université Rennes 2

Résumé

Dans le cadre des tables rondes européennes 2008 organisées par le diplôme d’université « Médiation du patrimoine en Europe », le département d’histoire, le service formation continue et la DRAC Bretagne proposent une conférence publique sur le thème « Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel / Regards croisés sur la mise en application de la convention internationale de l’Unesco ».
La convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

 

Présentation, réflexions, enjeux et perspectives, par :

Rieks Smeets, chef de la section du patrimoine culturel immatériel, au sein de la Division des objets culturels et du patrimoine immatériel
Chérif Khaznadar, expert représentant la France au comité inter gouvernemental pour la mise en oeuvre de la convention.

 

 

Diplôme d’université « Médiation du patrimoine en Europe » :

Depuis deux ans, l’Université Rennes 2 – Haute Bretagne dispense, en coopération avec la DRAC Bretagne et l’Université Bretagne-Sud, le diplôme d’université « Médiation du patrimoine en Europe ». Ce diplôme est le fruit d’une réflexion collective menée au niveau européen par l’Alliance des villes européennes de culture (AVEC), par les universités de plusieurs pays européens, par l’IRPa et la Direction de l’architecture et du patrimoine du ministère de la culture français.
Après l’Italie et l’Espagne, la France organise la 3e session commune européenne. L’équipe française a souhaité consacrer cette session à la réflexion sur le patrimoine culturel immatériel et sa prise en compte dans les projets professionnels de médiation patrimoniale sur les territoires.