Univesité Rennes 2

Ce qui nous fédère

Portrait impressionniste d'une fouille archéologique

DATE 16-01-2015 DURÉE 00:30:53 GENRE Documentaire PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Archéologie – Préhistoire Réalisateur Clémence Chevalier Producteur Université Rennes 2 / Alter Ego Rennes

Résumé

Le film-documentaire « Ce qui nous fédère » est le premier résultat d’un projet de réalisation d’un web-documentaire portant sur les chercheurs et la recherche, à travers le prisme de la mission archéologique qui fouille à l’Incoronata, en Italie du Sud. Ce projet impliquant des étudiants de l’Université Rennes 2 et d’ailleurs, s’est appuyé sur la présence de deux professionnels : Clémence Chevalier et Frédéric Ortuño, permettant ainsi de réunir deux milieux : le monde de l’audiovisuel et celui de l’archéologie.

Ce film a été tourné en septembre 2014 en Italie du Sud, il est une immersion auprès d’une équipe de recherche archéologique sur la fouille de l’Incoronata en Italie dirigée par M. Denti. Loin d’un propos didactique, le film se veut avant tout une tentative : celle de relater une atmosphère, de décrire une ambiance, et de dresser par petites touches le portrait impressionniste d’une fouille archéologique.

Fouilles et recherches à l’Incoronata – Mission archéologique de l’Université de Rennes 2
UMR 6566 (CReAAH), laboratoire LAHM

Recherches archéologiques sur le site de l’Incoronata (Comune di Pisticci, Basilicate), observatoire privilégié des relations entre Indigènes et Grecs aux 8e et 7e siècles av. J.-C., en collaboration avec la Soprintendenza per i Beni Archeologici della Basilicata, la commune de Pisticci et l’association AlterEgo Rennes.

Aller plus loin