Univesité Rennes 2
DATE 30-01-2019 DURÉE 00:03:55 GENRE Entretien PUBLIC Tous publics Producteur Université Rennes 2 Réalisateur Henri Huchon Auteur Thierry Terret

Résumé

Interview avec Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 dans le cadre du congrès international  » l’Héritage d’un événement sportif « .

Le laboratoire VIPS2 de l’université Rennes 2 organise, le 30 janvier 2019, un symposium international, intitulé  » l’Héritage d’un événement sportif : Enjeux sociaux, analyses critiques et perspectives scientifiques « .

Un événement sportif, notamment lorsque celui-ci relève d’un « mega-event », tel que les Jeux Olympiques, conduit la plupart du temps à s’interroger sur les coûts induits par son organisation et les éventuelles retombées, autant que sur les résultats escomptés en matière de performance.  Pensés pour avoir des effets sociaux au-delà de la période limitée aux épreuves, plusieurs évènements sportifs, comme les JO, légitiment leur intérêt au regard des bénéfices sociaux et culturels qui en découleraient. Dans cette perspective, et depuis la fin des années 1990, la notion d’héritage est devenue un élément majeur de toutes les candidatures.

Néanmoins la mesure de ces retombées pose encore à ce jour des difficultés, l’essentiel de celles-ci étant le plus souvent directement liées à la manifestation. L’héritage est ainsi rarement pensé dans une stratégie à long terme, qui l’intégrerait dès les premières étapes des projets de candidature, qui œuvrerait à la mise en place des programmes dès l’obtention de l’accueil de l’événement et qui assurerait un suivi au-delà de son déroulement.

Ce symposium vise à réunir les meilleur-e-s spécialistes internationaux sur le sujet afin de faire un bilan des travaux scientifiques et programmes de recherche pour clarifier les possibles effets sociaux et culturels des évènements. L’objectif est également d’engager des échanges et d’envisager des perspectives de recherche susceptibles de renouveler l’impact social d’un événement sportif, notamment dans la perspective de Paris 2024.