Prochain direct mardi 6 décembre à 17h30 : Les femmes, l’art et la mer : des engagements divers. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 06-02-2019 DURÉE 01:36:15 GENRE Évènement PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Arts visuels et plastiques, Danse, Musique, Théâtre Producteur Université Rennes 2 Réalisateur Henri Huchon Auteur Ivan Toulouse / Anne Gouraud

Résumé

Une soirée d’études et de poésie qui s’est tenue dans l’amphithéâtre D sur le campus Villejean à l’Université Rennes 2. 

Pendant qu’un philosophe assure

Que toujours par leurs sens les hommes sont dupés,

Un autre philosophe jure

Qu’ils ne nous ont jamais trompés …

La Fontaine Un animal dans la Lune

Ivan Toulouse, artiste-enseignant-chercheur, récitant et dessinateur, et Anne Gouraud, musicienne et comédienne, à la contrebasse, réciteront, en les transposant musicalement et en les interprétant graphiquement, trente fables de Jean de la Fontaine.

D’un projet de connaissance opposant Descartes à Malebranche, on en vient très vite à une réflexion sur la vie, l’amour, la mort mais aussi sur le pouvoir, la soumission, la liberté … et bien d’autres choses encore qui appellent à la rêverie, à la médiation, mais aussi au rire… en débordant un peu le cadre habituel d’une simple soirée d’études.

Événement organisé par l’association des doctorants en lettres AdHoc, l’équipe de recherche Pratiques et Théories de l’Art Contemporain (EA 7472) et le Centre d’Études des Langues et Littératures Anciennes et Modernes (EA 3206) de l’université Rennes 2.