Prochain direct mardi 07 décembre à 17h30 : Des œuvres à regarder avec les mains : l’accessibilité sensorielle dans l’art. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 23-06-2015 DURÉE 00:12:59 GENRE Présentation PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Autre (Généralités) Réalisateur Francis Blanchemanche Producteur Université Rennes 2

Résumé

Film réalisé dans le cadre du dispositif de validation des acquis, à l’occasion de la millième candidature. Au travers le témoignage de Jean-Lou, le bureau REVA (Reprise d’Études et Validation des Acquis) souhaite présenter et valoriser le dispositif de la VAE.

La Validation des Acquis de l’Expérience est définie par la loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002. La VAE est un droit inscrit au Code du Travail et au Code de l’Éducation. C’est la 4ème voie de certification après la Formation Initiale, la Formation Continue et l’apprentissage. Tout diplôme inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle peut être obtenu par le biais de la VAE. Ainsi, la VAE permet d’obtenir tout ou en partie un diplôme, d’un titre professionnel, ou d’un certificat de qualification.

La VAE est une procédure qui permet à toute personne engagée dans la vie active, donc y compris les demandeurs d’emploi, de faire reconnaître officiellement leurs connaissances et compétences acquises au travers de leurs expériences professionnelles, sociales et personnelles. Pour ce faire, le candidat à la VAE doit constituer et rédiger un dossier dans lequel il fait état de ses acquis et de sa réflexion par rapport à sa pratique professionnelle. Il présentera ensuite celui-ci devant un jury constitué majoritairement d’enseignants-chercheurs  et de professionnels exerçant dans le domaine couvert par le diplôme.