Résumé
Hébergée à l’université Rennes 2, la plateforme D2T, constituée de six drones est une installation CNRS. Le laboratoire LETG s’en sert pour l’acquisition de données à visée écologique et environnementale. Le reportage nous immerge dans une sortie au marais de Sougeal, au sud de Pontorson, chargé de comparer les données
Inscrit au sein de la Zone Atelier Armorique, dispositif du CNRS qui crée un laboratoire local chargé de répondre aux enjeux écologiques mais aussi aux enjeux sociaux sur du long terme.
Dans le reportage, Thomas Houet et son équipe sont sur le terrain au marais de Sougeal pour évaluer et comparer la qualité des données acquises par les capteurs de drones. L’enjeu est de savoir quels sont les capteurs qui sont les plus proches de la réalité pour acquérir par la suite les données les plus fiables possibles.
Pour les terrains de collaboration, l’équipe LETG travaille avec des chercheurs sur le risque de gel dans les exploitations viticoles ou bien l’écologie forestière.
La plateforme D2T a pour objectif l’acquisition d’imageries environnementales (RGB, multispectrales, thermiques) de haute qualité, via le développement d’une chaîne d’outils (capteurs in situ, équipements de laboratoires de type « surface sensing ») mobiles permettant l’acquisition, le traitement, la calibration et la validation de données à haute résolution spatiale pour l’observation des changements environnementaux, paysagers et littoraux.
Elle accompagne les projets de recherche, la formation de haut-niveau (Master Telenvi, doctorat) et des organismes publiques et privés à travers la réalisation des prestations et la fourniture de données cartographiques.
Ces travaux sont menés en partenariat avec le Service national d’observation OBSERVIL ainsi que dans le cadre d’activités de caractérisation et de suivi des paysages et de changements environnementaux de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR).
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Intervenants
Thomas Houet, Directeur de recherche CNRS, LETG
Thibault Peres, Pilote de drones, LETG
Baptiste Marteau, Enseignant-chercheur LETG
Julien Pellen, Ingénieur d’étude LETG
Raphaëlle Houet, Stagiaire LETG
Production vidéo CRÉA
Aurélien Guéméné, Pilote drone
Sylvain Quiviger, Marius Rouvés, Images
Jean-Marie Le Rest, Image et montage
Clément Dufloux, Chargé de production
Marianne Rei, Journaliste
Amélie Rouleau, Directrice de production
Musique :
Chriss Onac – Belle vision – Licence CC
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr