Univesité Rennes 2
DATE 24-10-2025 DURÉE 00:04:29 GENRE Reportage PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sciences de la vie, Environnement et développement durable, Géographie Producteur Université Rennes 2 / CNRS

Résumé

Hébergée à l’université Rennes 2, la plateforme D2T, constituée de six drones est une installation CNRS. Le laboratoire LETG s’en sert pour l’acquisition de données à visée écologique et environnementale. Le reportage nous immerge dans une sortie au marais de Sougeal, au sud de Pontorson, chargé de comparer les données

Inscrit au sein de la Zone Atelier Armorique, dispositif du CNRS qui crée un laboratoire local chargé de répondre aux enjeux écologiques mais aussi aux enjeux sociaux sur du long terme.
Dans le reportage, Thomas Houet et son équipe sont sur le terrain au marais de Sougeal pour évaluer et comparer la qualité des données acquises par les capteurs de drones. L’enjeu est de savoir quels sont les capteurs qui sont les plus proches de la réalité pour acquérir par la suite les données les plus fiables possibles.
Pour les terrains de collaboration, l’équipe LETG travaille avec des chercheurs sur le risque de gel dans les exploitations viticoles ou bien l’écologie forestière.

La plateforme D2T a pour objectif l’acquisition d’imageries environnementales (RGB, multispectrales, thermiques) de haute qualité, via le développement d’une chaîne d’outils (capteurs in situ, équipements de laboratoires de type « surface sensing ») mobiles permettant l’acquisition, le traitement, la calibration et la validation de données à haute résolution spatiale pour l’observation des changements environnementaux, paysagers et littoraux.

Elle accompagne les projets de recherche, la formation de haut-niveau (Master Telenvi, doctorat) et des organismes publiques et privés à travers la réalisation des prestations et la fourniture de données cartographiques.

Ces travaux sont menés en partenariat avec le Service national d’observation OBSERVIL ainsi que dans le cadre d’activités de caractérisation et de suivi des paysages et de changements environnementaux de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR).