Univesité Rennes 2
DATE 13-10-2025 DURÉE 00:50:00 GENRE Reportage PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sciences fondamentales (Généralités), Théâtre, Arts (Généralités), Environnement et développement durable, Sociologie, Sociolinguistique Producteur Université Rennes 2

Résumé

Quand chercheurs et citoyens coopèrent « , la deuxième émission de L’R du temps, s’intéresse à la recherche participative avec des acteurs de la recherche et de la société civile. Sur un format de 50 minutes, l’émission tournée à l’Hôtel Pasteur propose en 4 séquences de découvrir des projets autour des inégalités, des enjeux démocratiques, du pouvoir du dialogue, de l’environnement et des approches artistiques…

Au programme de l’émission :

#1 Débuter un projet de recherche participative

La première partie s’intéresse au projet DYNEGA, une permanence de territoire à Villejean. Elle permet à Marie Paqueteau, co-dirigeante ESS Cargo & Cie, Yves Bonny, sociologue à l’université Rennes 2 et Cécilia Querro, coordinatrice de recherches partenariales, d’aborder les questions de recherche participative.

#2 Retours d’expérience

Gudrun Ledegen, sociolinguiste, au laboratoire PREFICS, Université Rennes 2, raconte ses différentes expériences en recherche participative, tout d’abord sur un projet européen Fusée de détresse. Le projet permet à la chercheuse de faire un premier pas de côté en expérimentant une double posture, à la fois, en tant que linguiste mais aussi en immersion.ue chercheure, on a une obligation à retourner dans la société et à dire nos réflexions pour bouger les choses”. Elle partage également son expérience d’analyse d’un Tchat de prévention du suicide où elle fait un retour aux spécialistes qui accompagnent des jeunes en détresse.

Puis, Thomas Houet, co-directeur de la Zone Atelier Armorique (CNRS), travaille à co-construire des scénarios d’évolution des paysages à l’horizon 2050. Il explique l’intérêt d’une approche conjointe avec des spécialistes des bassins versants, des élus locaux, des agriculteurs pour une approche environnementale plus cohérente.

#3 Recherche-création, une autre forme de recherche participative
Gros plan sur la création d’une pièce de théâtre à la prison Jacques Cartier. Gaïd Andro, historienne, laboratoire Tempora, Université Rennes 2 et Marie Parent, metteuse en scène, Cie la Morsure, embarquent d’anciens personnels et résidents dans l’aventure, la conception d’une pièce de théâtre où l’expérience devient matériau.

#4 Aller plus loin
En guise d’ouverture, Benoit Feildel, vice-président Sciences et société à l’Université Rennes 2 élargit le propose sur le contexte et l’avenir de la recherche participative.

Suivez l’Université Rennes 2 :
💻 Les Nouvelles de Rennes 2 : https://nouvelles.univ-rennes2.fr/
https://www.instagram.com/univrennes2/
https://www.facebook.com/UnivRennes2
https://www.linkedin.com/school/universit%C3%A9-rennes-2/