Prochain direct mardi 6 décembre à 17h30 : Les femmes, l’art et la mer : des engagements divers. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
Contributeur > Guy Cathelineau

Guy Cathelineau préside l’Université Rennes 1 depuis le 30 mai 2008. Il a été réélu à cette fonction en mars 2012.
Ce professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) est président de la commission de la recherche de la CPU depuis décembre 2011 (réélu en décembre 2012).
Après avoir été l’un des vice-présidents de l’université européenne de Bretagne (UEB), depuis la création du PRES en mars 2007, Guy Cathelineau a pris la présidence du pôle en mai 2010, jusqu’au printemps 2012.

Président de Bretagne valorisation, organisme mutualisé de gestion et de valorisation, Guy Cathelineau a été doyen de l’UFR d’odontologie de Rennes de 2005 à 2008 et vice-président de la conférence des doyens d’odontologie.

Il a été président du centre de mobilité internationale de Rennes, rattaché à l’UEB et membre du réseau EURAXESS. Impliqué dans la valorisation de la recherche auprès des entreprises, il a dirigé le SAIC (Service d’activités industrielles et commerciales) de l’université de Rennes 1 de 2003 à 2005.

Titulaire de diplômes d’Etat de docteur en chirurgie dentaire et de sciences odontologiques, il a obtenu le titre de docteur des universités, mention sciences biologiques et santé, en 1990. Maître de conférences puis professeur des universités (1999), il a mené des activités d’enseignement dans le domaine des biomatériaux et substituts osseux. Parallèlement, il a dirigé l’équipe de biomatériaux en site osseux intégrée à l’UMR sciences chimiques de Rennes (UMR 6226-UR1) de 1996 à 2008.

En tant que praticien hospitalier, il a exercé au CHU de Rennes dans le pôle d’odontologie et chirurgie buccale.

Décorations : chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, promu chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.