Prochain direct mardi 6 décembre à 17h30 : Les femmes, l’art et la mer : des engagements divers. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
Contributeur > Jean-Christophe Simon

Thèmes de recherche :
– Processus de re-construction de la compétitivité des pays émergents sous conditions de développement durable.
– Intervention publique et développement industriel des économies émergentes d’Asie du sud-est. Analyse de l’intégration internationale et de la régionalisation économique appliquée aux économies d’Asie orientale
– Approfondissement de travaux antérieurs sur la relation entre compétitivité des économies émergentes et leur formes d’organisation industrielle (cluster, groupes)

Parcours de recherche :

– Recruté comme économiste à l’ORSTOM (actuel Institut de Recherche pour le Développement) en 1984, membre d’un équipe menant des recherches comparatives sur les stratégies d’industrialisation dans les pays en développement.
– Séjour en Thaïlande de 1985 à 1994. D’abord comme expert pour le NESDB, Bureau du Premier Ministre de Thaïlande chargé du Plan, il a travaillé dans une unité chargée de coordonner un programme de développement stratégique, notamment d’infrastructures et d’industries prioritaires tout en développant un réseau de contacts scientifiques et de collecte de données sur les économies émergentes d’Asie orientale.
– Projet de recherche en coopération, à l’Université Chulalongkorn à Bangkok de 1989 à 1994 (Social Research Institute). Son champ de travail portait sur la caractérisation de l’industrialisation rapide en Thaïlande, plus particulièrement l’évolution du secteur
manufacturier, ses structures et ses acteurs, dans une optique comparative avec d’autres économies émergentes de la région.
– Centre Asie de l’Université de Grenoble (CNRS) puis au Centre de Ressource sur les Economies Emergentes (1995-1999) de l’IREPD.
– Divers enseignements de 2e et 3e cycle (DEA Economie Internationale, DESS dynamisation du développement à Grenoble, IEP Lyon, Université de Nanterre et CHEAM Paris).
– Département Expertise et Valorisation (DEV) de l’IRD (2001-2006), valorisation et de transfert des résultats de la recherche – accueilli par l’Anvar – puis des secteurs de la consultance et de l’essaimage, en ralation avec les pays du Sud. Comme spécialiste
d’économie appliquée au développement des activités productives, co-direction avec Ch. Moretti de l’Ird et J. Guézennec de l’Ifremer, d’une expertise collégiale sur la valorisation des substances naturelles en Polynésie Française (2005-2006).