Univesité Rennes 2
Contributeur > Julie Robard-Gendre

Julie Robard-Gendre commence ses études musicales au conservatoire de Nantes où elle obtient ses prix de saxophone, flûte à bec, musique de chambre, de solfège et d’écriture. C’est dans cette dernière discipline qu’elle entre en 2000 au Conservatoire National Supérieur de Paris. Elle y poursuit alors les classes de polyphonies renaissance, d’harmonie, d’écriture XXème, d’analyse et d’orchestration, obtenant en 2005 son Diplôme de Formation Supérieure d’écriture mention Très Bien.
Parallèlement à ses études d’écriture, elle débute le chant. En 2003, elle est admise au CNSM de Paris dans la classe de Mireille Alcantara et suivra donc pendant deux années un double cursus -chant et écriture- au sein de ce même établissement et y obtiendra,  en 2008, son Prix de chant avec mention très bien.

Elle commence sa carrière de chanteuse au sein de plusieurs ensembles de musique ancienne et baroque dont l’ensemble Ludus Modalis dirigé par Bruno Boterf, la Petite Menestrandise de Catherine et Isabelle Ramona, et enfin le Choeur de chambre de Namur dirigé par Jean Tubéry. Elle enregistre deux CD avec ce dernier choeur, l’Opus Magnum Musicum de Lassus et l’Histoire de la nativité de Schütz.

Dans le domaine lyrique, elle fait ses débuts au festival Gloriana dans les rôles de Cherubino (Le Nozze di Figaro), Oreste (La belle-Hélène) et la Deuxième Dame (Die Zauberflöte) sous la direction d’Olivier Holt. Elle chante les rôles de Sesto (La Clemenza di Tito) et d’Orlovsky (Die Fledermaus) dans des mises en scènes d’E. Cordoliani, et chante Mercedes (Carmen) à Yaoundé au Cameroun dirigé par Pierre Cao.

Sa formation riche et éclectique l’amène aussi à aborder le répertoire contemporain collaborant avec de nombreux compositeurs pour la création de leurs oeuvres. Avec Michaël Lévinas pour la reprise de la conférence des oiseaux avec l’ensemble L’tinéraire à Paris, puis à la biennale de Venise, et les Aragon à la philharmonie de Luxembourg. Avec l’ARCAL, elle participe à deux créations, Ni l’un ni L’autre, mis en scène par Christian Gangneron, spectacle qui sera joué pendant trois saisons (entre autres à l‘Opéra de Reims et à l’Opéra de Metz) et Les quatre jumelles de Copi, Opéra de Régis Campo, mise en scène de Jean-Christophe SaÏs et l’ensemble TM+.

Depuis sa sortie du conservatoire en 2008, elle travaille régulièrement dans de nombreux opéras en France. A Massy, elle chante le rôle du prince charmant (Cendrillon) dans une mise en scène de Nadine Duffaut, Giulietta (Les contes d’Hoffmann) mise en scène de Paul-Emile Fourny. A l’Opéra de Vichy et d’Avignon, elle chante le rôle de Tisbe (La Cenerentola) dans une mise en scène de Charles Roubaud ainsi qu’à l’Opéra de Reims. A l’Opéra de Metz, elle chante, l’oiseau et l’éléphanteau (Iq et Ox) dans une création d’André Bon, Marcelline (L’Attaque du moulin, Alfred Bruneau) dirigé par Jacques Mercier. Elle chante Siebel (Faust) à l’Opéra de Tours sous la direction de Jean-Yves Ossonce.

La saison 2010/2011 a été marquée par deux prises de rôle importantes: La Périchole à l’Opéra de Metz et Carmen à l’Opéra de Reims; La saison dernière, après avoir chanté les rôles de Meg Page (Falstaff/Verdi) à l’Opéra de Metz et Myrtale (Thaïs/Massenet) à l’Opéra d’Avignon, elle chante le rôle d’Orphée (Orphée et Eurydice/Glück) dans la version Berlioz à Angers-Nantes Opéra et fait ensuite ses débuts au festival d’Aix-en-Provence dans le rôle de Ramiro (La Finta Giardiniera/Mozart).

Site internet
http://www.julierobardgendre.com/Julie_Robard_Gendre,_Mezzo-Soprano/Accueil.html