Univesité Rennes 2
Contributeur > Marie-Françoise Berthu-Courtivron

Marie-Françoise Berthu-Courtivron est maître de conférences au CELLAM (Centre d’Etudes des Littératures et Langues Anciennes et Modernes).
Ses thématiques de recherche sont :
– Ecrits de femmes (Colette, Duras, Sarraute, Cardinal, Delaume, écritures femmes contemporaines).
– Etudes sur le genre.
– Autre domaine de recherche : les figures de l’étranger dans la littérature.

Entre 1980 et 1982, elle était enseignante en Lettres Modernes aux lycées Montaigne et Buffon, à Paris. De 1983 à 1995 elle enseigne aux étudiants étrangers des Cours de Civilisation Française à la Sorbonne. En 1991 et jusqu’en 1993, elle est chargée d’enseignement à l’Université Stendhal, Valence (Lettres et LEA). En 1993-1994, elle est chargée d’enseignement à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III. Depuis 1996, elle est maître de conférence à l’Université Rennes 2, au CIREFE (Centre International d’Etude de français pour Etrangers).
A l’étranger, entre 1979 et 1980, elle est assistante de français à l’Université du Kansas, Lawrence, Kansas, Etats-Unis. Puis, toujours assistante de français, entre 1975 et 1977 elle sera à l’Université de Californie du Sud, Los Angels, Californie, Etats-Unis, et de 1974 à 1975 à l’Université de Caroline de l’Est, Greenville, Caroline du Nord, Etats-Unis.

Elle est titulaire d’un doctorat de Lettres (mention très honorable) de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Son sujet de thèse était « L’Espace natal dans l’oeuvre de Colette » et son directeur de recherche Louis Forestier.
Elle est également titulaire d’un Master en Arts de l’Université de Californie du Sud, Los Angeles, Etats-Unis.