Univesité Rennes 2
Contributeur > Nathalie Hervé-Fournereau

Nathalie Hervé-Fournereau est Directrice de recherche CNRS à l’Institut de l’Ouest Droit et Europe [IODE – UMR 6262 CNRS / Université Rennes 1] où elle est responsable de l’axe transversal sur Environnement, changements globaux et ressources naturelles, (équipe associée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes). Membre du Centre d’excellence Jean Monnet, ses recherches portent sur le droit de l’environnement de l’Union européenne, en particulier, sur l’intégration des exigences environnementales dans les politiques de l’Union et sur la gouvernance environnementale. Investie dans des recherches interdisciplinaires, elle étudie les interactions entre le droit de l’environnement, la science et l’émergence de nouveaux concepts normatifs.

Très impliquée, tant au plan national qu’international, Nathalie Hervé-Fournereau a, notamment, coordonné le réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) BIODISCEE « Biodiversité, droit et services écosystémiques » de l’Institut de l’écologie et de l’environnement du CNRS (2012-2015). Vice-Présidente de la Société française pour le Droit de l’environnement et membre de l’association européenne de juristes de l’environnement Avosetta, elle est, en outre, co-responsable du comité Recherche de l’Académie du Droit de l’Environnement de l’UICN (réseau mondial de plus 185 universités).

Elle a publié un ouvrage sur « L’entreprise et le droit communautaire de l’environnement » et dirigé un ouvrage collectif sur « Les approches volontaires et le droit de l’environnement ». Enfin, elle a codirigé un ouvrage collectif sur la régulation normative des nanotubes de carbone.

Site internet
https://iode.univ-rennes1.fr/interlocuteurs/nathalie-herve-fournereau